Note pour la période des questions : Réponse à la covid-19 par l’entremise du budget de 2021 — Programme de placements étudiants

About

Numéro de référence :
WAGE-2021-QP-00032
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Enjeu ou question :

Réponse à l’article Postsecondary students could lose summer work placements due to delayed federal funding extension (les étudiants de niveau postsecondaire pourraient perdre leurs placements d’été en raison du report de la prolongation du financement fédéral) publié dans le Globe and Mail.

Réponse suggérée :

• La prospérité future du Canada réside dans le fait de veiller à ce que les jeunes Canadiens obtiennent leur diplôme en ayant les compétences professionnelles nécessaires pour réussir.
• En réponse aux répercussions économiques créées par la pandémie et aux pressions qui en résultent sur les étudiants et les employeurs, le gouvernement investit 239,8 millions de dollars supplémentaires dans le Programme de placements étudiants.
• Cela contribuera à maintenir pour une autre année les assouplissements du Programme mis en place l’année dernière pour aider les étudiants de niveau postsecondaire à accéder à des placements rémunérés, notamment :
o le maintien d’une subvention salariale temporaire accrue de 75 % visant tous les placements existants en 2021-2022 soutenus par le Programme et
o le soutien de la création d’un maximum de 20 000 placements supplémentaires.

Contexte :

Le Programme de placements étudiants du gouvernement du Canada facilite les partenariats entre l’industrie et les établissements postsecondaires pour créer des placements étudiants de qualité s’adressant aux étudiants de toutes les disciplines. Le Programme aide à faire en sorte que les étudiants de niveau postsecondaire acquièrent les compétences professionnelles qui leur permettront de décrocher un emploi intéressant après l’obtention de leur diplôme. Les programmes officiels d’alternance travail-études aident des milliers d’étudiants canadiens des collèges, universités, polytechniques et cégeps à concilier leurs apprentissages scolaires et les expériences de travail appliquées. Ces placements peuvent également comprendre des stages, des programmes de mentorat ou des projets de recherche appliquée. Le Programme met en relation les étudiants qui doivent acquérir une expérience de travail pertinente avec des employeurs de l’économie canadienne qui cherchent à profiter du talent, des nouvelles idées et du travail acharné que les jeunes peuvent apporter à leur milieu de travail.

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé un montant supplémentaire de 239,8 millions de dollars pour étendre à l’exercice financier 2021-2022 les assouplissements au Programme et les mesures temporaires accordés en 2020 dans le cadre de la COVID-19, ce qui permettra de composer avec les répercussions continues de la pandémie sur l’embauche des étudiants et le besoin constant de mesures de soutien supplémentaires. Le financement comprend :
• 51,8 millions de dollars pour maintenir les subventions salariales temporaires bonifiées de 75 % en 2021-2022 sur tous les placements actuels que soutient le Programme;
• un investissement de 187,5 millions de dollars pour appuyer la création d’un maximum de 20 000 placements de plus en 2021-2022.
Le 20 mai 2021, le Globe and Mail a publié un article intitulé Postsecondary students could lose summer work placements due to delayed federal funding extension (les étudiants de niveau postsecondaire pourraient perdre leurs placements d’été en raison du report de la prolongation du financement fédéral). L’article mentionnait que le professeur Kaern, de l’Université d’Ottawa, avait noué des partenariats avec des employeurs et d’autres universités afin d’embaucher 80 étudiants pour travailler à distance sur des projets de recherche au cours de l’été. En raison du report du financement versé par le Programme de placements étudiants, 15 de ces placements ont été annulés.

Renseignements supplémentaires :

aucun