Note pour la période des questions : L’égalité des genres en politique

About

Numéro de référence :
WAGE-2021-QP-00038
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour appuyer l’égalité des genres en politique?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir un gouvernement diversifié et inclusif.
• Le gouvernement a mis en place des mesures visant à améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des membres du Parlement et de la Chambre des communes, et à garantir que les milieux de travail fédéraux sont exempts de harcèlement et de violence.
• Actuellement, la Chambre des communes compte un nombre record de femmes députées, avec 103 femmes sur l’ensemble des 338 députés, ce qui représente 30,5 % des personnes élues à l’élection de 2021. Sur ces 103 femmes, 22 ont été élues pour la première fois en 2021. Ce chiffre représente un gain de trois sièges par rapport au record de 100 femmes lors de la précédente session parlementaire.
• Depuis 2015, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a fourni plus de 37 millions de dollars en financement pour soutenir des projets qui renforcent la participation des femmes dans des postes de direction et en politique.

Contexte :

• Les obstacles à l’égalité des genres en politique comprennent, sans s’y limiter, un manque de soutien pour les familles, la crainte et la menace réelle d’attaques fondées sur les normes sexospécifiques, la difficulté d’obtenir des dons privés et les perceptions biaisées quant aux choix de carrière appropriés.
• Les recherches montrent que les femmes qui participent à la vie politique sont victimes de divers types de violence fondée sur le sexe, dans des environnements physiques et en ligne, qui incluent des actes ou des menaces physiques, psychologiques, économiques et symboliques causant un préjudice ou des souffrances.
• La violence faite aux femmes en politique est intersectionnelle. Les personnes racisées, les personnes LGBTQ2, les personnes économiquement défavorisées, les personnes en situation de handicap et les jeunes femmes ont tendance à être victimes de violence de façon disproportionnée dans le milieu politique.
• Afin de réduire les obstacles à la participation au Parlement, des progrès ont été réalisés pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle à la Chambre des communes, notamment, mais sans s’y limiter, la tenue des votes après la période des questions plutôt qu’en soirée.
• Afin de réduire les obstacles à la participation au processus électoral, le projet de loi C-76 a modifié la Loi électorale du Canada, permettant aux candidates et aux candidats d’utiliser leurs fonds personnels, en plus des fonds de campagne, pour payer les dépenses liées à l’invalidité, à la garde d’enfant ou d’autres dépenses pertinentes liées aux soins à domicile ou aux soins de santé, ainsi que d’augmenter le taux de remboursement de telles dépenses à 90 %, en les exemptant du plafond des dépenses électorales.
•Femmes et Égalité des genres Canada, au moyen de son programme de promotion de la femme, soutient des projets qui renforcent la participation des femmes aux postes de direction, y compris en politique :
o Soutenir l’autonomie des femmes : Plus de 30 projets visant à promouvoir et à améliorer la participation des femmes à la vie civique et politique en éliminant les obstacles, ainsi qu’à renforcer la voix des femmes autochtones dans leurs collectivités.
o Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes : Plus de 50 projets auxquels participent quelque 150 femmes dirigeantes de tout le pays qui œuvrent à faire avancer l’égalité des genres à l’échelle locale et dans le cadre d’un réseau pancanadien.
o À voix égales : Un financement a été annoncé en octobre 2018 pour un projet visant à autonomiser la prochaine génération de dirigeantes et à accroître la participation des femmes à la vie politique dans l’optique d’obtenir un meilleur équilibre entre les genres au sein des gouvernements.
• De plus, grâce au Fonds de réponse et de relance féministes, doté de 100 millions de dollars, FEGC soutient 237 projets visant à faire progresser l’égalité des femmes, environ un tiers des projets visant à s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels les femmes issues de la diversité sont confrontées pour participer à des rôles de leadership et de prise de décision.
• En 2020-2021, les projets achevés financés par le Programme de promotion de la femme ont mené à l’élaboration et à la diffusion de plus de 1 100 ressources différentes pour améliorer l’accès aux mesures de soutien pour les femmes dirigeantes et éliminer les obstacles systémiques.
• Le Ministère bénéficie également d’un Cercle des femmes autochtones, qui mobilise des dirigeantes et des expertes autochtones des secteurs public et privé au sujet des inégalités systémiques auxquelles elles sont confrontées et de leurs priorités pour faire progresser l’égalité entre les sexes, y compris dans les rôles de leadership.

Renseignements supplémentaires :

aucun