Note pour la période des questions : Place du Canada en matière d’indices d’égalité de genre
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2021-QP-00042
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Ien, Marci (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse
Enjeu ou question :
Comment le Canada se situe t il à l’échelle internationale en matière d’égalité des genres, et quel travail reste-t-il à accomplir?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire avancer l’égalité des genres pour veiller à ne laisser personne derrière.
• Le Canada est un chef de file mondial, comme en témoignent plusieurs classements internationaux, par exemple :
o Dans le Rapport mondial 2021 sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial, le Canada occupe le 24e rang au classement général, six places de mieux qu’en 2015.
o Le Canada s’est également classé 8e sur 129 pays dans une étude de 2019 d’Equal Measures » portant sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies liés au genre.
• Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, et c’est pourquoi nous continuons à travailler avec nos partenaires nationaux et internationaux afin de prendre en compte la voix des femmes dans les principaux rôles décisionnels, en affaires et au gouvernement, de combler l’écart salarial entre les genres, d’accroître la sécurité économique, et de prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Contexte :
• Partout dans le monde, des pays prennent des mesures pour faire avancer l’égalité des genres, comprenant que l’égalité des genres n’est pas seulement un droit de la personne, mais qu’elle profite aussi à l’économie et à tout le monde.
• Bon nombre d’organismes internationaux et de la société civile se fondent sur des indices d’égalité de genre pour classer les progrès réalisés par les pays dans le domaine de l’égalité des genres. Cela permet aux pays de se situer par rapport aux autres et de voir quels domaines ils peuvent améliorer.
• Dans l’ensemble, le Canada obtient de bons résultats dans les classements internationaux en matière d’égalité des genres, avec des résultats régulièrement élevés dans les domaines de l’éducation et de l’égalité dans la loi. Par exemple, dans le Rapport mondial 2021 sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial, le Canada est classé au 24e rang sur 156 pays. Le rapport, qui en est à sa quinzième édition, évalue l’évolution des écarts entre les genres dans quatre domaines : la participation et les possibilités économiques, le niveau de scolarité, la santé et la survie, et l’autonomisation politique.
• Le Canada a reculé de cinq places dans le rapport de cette année par rapport à 2020, mais sa cote de parité hommes femmes reste inchangée en 2021 par rapport à 2020. Cela indique que la baisse est attribuable à l’amélioration relative de la situation dans d’autres pays et non à de moins bons résultats de notre part. Par exemple, des pays comme la Lituanie et la Belgique, qui se sont hissés respectivement aux 25e et 14e rangs depuis 2020, ont connu des améliorations dans la représentation politique, ce qui a joué un rôle déterminant dans leur progression dans les classements.
o En matière de participation et de possibilités économiques, le Canada occupe le 40e rang du classement général, en recul par rapport au 30e rang en 2020.
o Pour ce qui est du niveau de scolarité, le Canada s’est classé au premier rang ex æquo avec de nombreux pays, comme en 2020.
o Sur les plans de la santé et de la survie, le Canada occupe le 100e rang du classement général, gagnant 5 places par rapport à 2020. Le sous indice « Santé et survie » est le domaine où les écarts entre les genres sont en moyenne les plus faibles et les résultats des pays sont sensiblement plus concentrés, les cotes variant dans une échelle de valeurs concentrée entre 93 % et 98 % seulement.
o Quant à l’autonomisation politique, le Canada est passé du 25e rang l’année dernière au 29e au classement de 2021, même si sa cote était plus élevée cette année.
• Equal Measures a introduit dans son rapport mondial de 2019 l’indice du genre dans les objectifs de développement durable (ODD). Cet outil permet d’examiner la situation de l’égalité des genres d’après 51 indicateurs dans l'ensemble des ODD. Le Canada s’est classé 8e sur 129 pays, obtenant ses meilleures cotes dans des domaines comme ceux de la santé et des institutions fortes, et ses cotes les plus faibles dans les domaines tels que l’action climatique et les partenariats dans les ODD.
• En 2019, l’OCDE a indiqué dans son index Institutions sociales et Égalité homme-femme que le Canada avait un « niveau de discrimination très faible » en raison de lois, d’attitudes et de pratiques formelles et informelles qui restreignent l’accès aux droits, à la justice et à l’autonomie en fonction du sexe. L’égalité des droits en vertu de la loi a une incidence notable sur l’égalité des genres dans le domaine de l’éducation, un domaine où le Canada se démarque.
• Comme la plupart des pays, le Canada a encore beaucoup à faire dans les domaines de la représentation égale en affaires et en politique, de l’élimination de la violence fondée sur le sexe et de la lutte contre l’écart salarial entre les genres. Parmi les autres préoccupations urgentes, on peut citer l’inégalité d’accès au logement, aux soins des enfants et aux services de santé en matière de reproduction.
• Les conclusions du rapport de 2021 du Forum économique mondial révèlent que, malgré que les écarts entre les sexes en matière de scolarisation, de santé et de survie, sont presque comblés, il faudra 145,5 ans pour atteindre la parité hommes-femmes en politique, et 267,6 ans pour combler l’écart entre les sexes en matière de participation économique et de possibilités. Selon le rapport, d’autres investissements sont nécessaires dans le secteur des soins et dans l’accès équitable aux congés pour soins pour les femmes et les hommes. On suggère également, dans le rapport, que les politiques devraient être axées de façon proactive sur la réduction de la ségrégation professionnelle selon le sexe. Enfin, on y souligne que des politiques de recyclage à mi-carrière, combinées à des pratiques de gestion qui comprennent des pratiques d’embauche et de promotion impartiales, permettraient un avenir professionnel plus égalitaire.
• Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour répondre à ces préoccupations. Il a notamment nommé le premier Cabinet fédéral paritaire, adopté une loi sur l’équité salariale, aidé les femmes à créer et à faire croître leurs entreprises, investi dans des services de garde abordables, favorisé le partage des responsabilités familiales en matière de garde d’enfants et lancé la toute première stratégie canadienne pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Il fournit également un financement stable, prévisible et souple aux organismes de femmes, il agrandit les refuges et les maisons de transition, et il offre un soutien en matière d’emploi et d’intégration des nouvelles personnes arrivant au pays.
Renseignements supplémentaires :
aucun