Note pour la période des questions : Soutien aux maisons d’hébergement pour femmes, aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et à d’autres organismes offrant des mesures de soutien et des services en matière de violence fondée sur le sexe au Canada pendant la pandémie de COVID-19

About

Numéro de référence :
WAGE-2022-QP-00002
Date fournie :
24 janv. 2022
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement pour soutenir les femmes confrontées à la violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement a agi rapidement pour que les victimes de violence fondée sur le sexe aient un endroit sûr vers lequel se tourner pendant la pandémie de COVID-19. Depuis avril 2020, des fonds d’urgence s’élevant à environ 100 millions de dollars ont été versés à plus de 1 200 organismes, notamment des maisons d’hébergement pour femmes, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et d’autres organismes qui offrent du soutien et des services essentiels aux personnes qui subissent de la violence fondée sur le sexe. Grâce à ce financement, plus de 1,3 million de femmes et d’enfants victimes de violence ont eu un endroit où se réfugier et ont pu obtenir du soutien.
• Le budget de 2021 prévoyait 200 millions de dollars supplémentaires échelonnés sur deux ans pour améliorer la capacité et la réactivité des organismes offrant des services et du soutien aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQ2 et non binaires victimes de violence fondée sur le sexe.
• Ce financement assure la continuité de services essentiels aux personnes dans le besoin, des services qui peuvent même souvent sauver des vies, pendant et après la pandémie.

Contexte :

Financement pour les maisons d’hébergement et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles pendant la pandémie de COVID 19 en 2020.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a pris des mesures éclairées par une analyse féministe et intersectorielle pour s’assurer que son approche apporte un soutien réel aux personnes qui en ont le plus besoin.
Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement fédéral, par l’entremise de FEGC, a distribué 90 millions de dollars à des maisons d’hébergement, à des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et à des organismes qui offrent des mesures de soutien essentielles en matière de VFS aux femmes et aux enfants qui subissent de la violence. Compte tenu de la demande importante, FEGC a pu compter sur 9,5 millions de dollars supplémentaires provenant du financement pour les programmes existants, ce qui porte le financement total à 99,5 millions.

Les fonds ont été répartis comme suit :
• 36,24 millions de dollars à Hébergement femmes Canada, qui redistribue cette somme aux maisons d’hébergement pour femmes, y compris aux maisons d’hébergement autochtones hors réserve partout au pays (à l’exclusion du Québec);
• 40,83 millions de dollars à la Fondation canadienne des femmes, qui redistribue ces fonds aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, aux organismes de femmes et à d’autres organismes qui offrent du soutien et des services aux victimes de VFS (à l’exclusion du Québec). De cette somme, 7,2 millions de dollars proviennent du budget des programmes de subventions et de contributions de FEGC;
• 17,46 millions de dollars à la province du Québec, qui redistribuera ces fonds aux maisons d’hébergement pour femmes et aux organismes qui viennent en aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale aux quatre coins de la province – 2,3 millions de dollars proviennent du budget des programmes de subventions et de contributions de FEGC;
• 5 millions de dollars pour soutenir la mobilisation des organismes locaux et communautaires afin de continuer de coordonner et de soutenir leurs efforts importants.
• Jusqu’à présent, des fonds ont été versés à plus de 1 200 organismes, notamment des maisons d’hébergement pour femmes, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et d’autres organismes qui offrent des services et du soutien aux victimes de violence fondée sur le sexe partout au pays. Depuis avril 2020, plus de 1,3 million de femmes et d’enfants ont eu un endroit vers lequel se tourner grâce à ce financement.

Financement pour les organismes de lutte contre la VFS prévu dans le budget de 2021
Le budget de 2021 prévoyait 601,3 millions de dollars échelonnés sur cinq ans, à compter de 2021 2022, afin de faire avancer la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. À compter de 2021 2022, FEGC distribuera, sur une période de deux ans, près de 200 millions de dollars puisés dans ce financement. Ces fonds serviront à renforcer les capacités et la réactivité des organismes dont les services et le soutien essentiels peuvent sauver des vies et aider les femmes, les filles, les personnes LGBTQ2 et les personnes non binaires aux prises avec la violence.
Le 6 août 2021, la ministre a annoncé des ententes avec Hébergement Femmes Canada, la Fondation canadienne des femmes et le gouvernement du Québec afin de verser rapidement les fonds dont on a besoin partout au pays. Les fonds sont distribués à des organismes de première ligne qui continuent d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin et qui se préparent à faire face à un environnement post pandémie.

Les fonds sont répartis comme suit :
• 81,5 millions de dollars à Hébergement Femmes Canada, qui redistribuera cette somme aux maisons d’hébergement pour femmes d’un bout à l’autre du pays (à l’exclusion du Québec);
• 70,6 millions à la Fondation canadienne des femmes, qui redistribuera ces fonds aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et à d’autres organismes qui offrent du soutien et des services aux victimes de VFS (à l’exclusion du Québec);
• 44,4 millions de dollars au gouvernement du Québec, qui redistribuera ces fonds aux maisons d’hébergement pour femmes et aux organismes féministes qui viennent en aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale partout dans la province.

Renseignements supplémentaires :

aucun