Note pour la période des questions : Mettre en œuvre la Politique jeunesse pour le Canada
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2022-QP-00005
- Date fournie :
- 24 janv. 2022
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Ien, Marci (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse
Enjeu ou question :
Mettre en œuvre la Politique jeunesse pour le Canada
Réponse suggérée :
• Les jeunes au Canada sont l’une de nos ressources les plus importantes. Ils sont plus diversifiés, socialement engagés et éduqués que jamais.
• Le Conseil des jeunes du premier ministre a accueilli sa cinquième cohorte en juin 2021. Et en août 2021, nous avons publié le tout premier rapport sur l’état de la jeunesse du Canada qui donne un aperçu de ce à quoi font face les jeunes et de leurs priorités.
• Nous travaillons fort pour appuyer les jeunes et nous assurons que leur voix se fait entendre.
Contexte :
• Le Secrétariat de la jeunesse appuie une approche pangouvernementale pour aborder les problèmes des jeunes et fournit des conseils aux ministères fédéraux lorsqu’ils mettent en œuvre la Politique jeunesse avec des possibilités d’engagement des jeunes concernant les répercussions de leurs programmes, politiques et initiatives sur les jeunes.
• La définition de « jeunesse » varie d’une personne à l’autre, mais se réfère généralement aux étapes entre l’adolescence et le début de l’âge adulte, et est souvent considérée culturellement comme une transition vers l’âge adulte autonome et les responsabilités et pratiques qui y sont associées. Les jeunes (la définition la plus large étant de 10 à 34 ans) représentent jusqu’à un tiers de la population du Canada.
• Le gouvernement a créé le Conseil jeunesse du premier ministre (Conseil) en 2016 en tant que plateforme permettant aux jeunes de partager leurs points de vue avec le premier ministre et le gouvernement du Canada sur des questions d’importance pour eux, pour leurs collectivités et pour toute la population canadienne.
• Le Conseil est composé de 10 jeunes Canadiennes et Canadiens divers (âgés de 16 à 24 ans) qui sont sélectionnés parmi des milliers de candidates et candidats et qui ont un mandat de deux ans.
• La cohorte 5 du Conseil a été sélectionnée en mai 2021 et a officiellement commencé son mandat à la fin de juin 2021. La cohorte 4 a terminé son mandat le 31 décembre 2021.
• Depuis mars 2020, le Conseil a eu quatre rencontres virtuelles avec le premier ministre et neuf de ses collègues du Cabinet. Les membres du Conseil ont partagé leurs points de vue sur des questions telles que la COVID 19 et la santé mentale, la vaccination chez les jeunes, comment mieux reconstruire après la pandémie, le budget fédéral de 2021, la lutte contre le racisme et les inégalités sociales, l’accès à l’internet abordable pour la population canadienne et le premier rapport sur l’état de la jeunesse du Canada.
• De plus, le Conseil a fourni des conseils au moyen de présentations écrites et d’autres consultations virtuelles avec des ministres et des fonctionnaires du gouvernement.
• Le premier ministre a lancé la toute première Politique jeunesse pour le Canada (Politique) lors du Sommet des jeunes du Canada en mai 2019. La Politique reflète les valeurs et les priorités des jeunes Canadiennes et Canadiens, amplifie la voix des jeunes sur des questions importantes pour eux et crée plus d’occasions pour les jeunes de bâtir un Canada plus fort et plus inclusif.
o La politique de la jeunesse comprend deux objectifs : créer des possibilités significatives pour que la voix des jeunes soit entendue et respectée et offrir des services de soutien accessibles qui répondent aux besoins changeants des jeunes.
o Les engagements spécifiques contenus dans la politique comprennent la publication d’un rapport sur la situation des jeunes en 2020 et tous les quatre ans et une représentation des jeunes au conseil de 75 % des sociétés d’État d’ici 2024.
• Le rapport a été publié en août 2021 (retardé en raison de la pandémie) et la prochaine publication est prévue en 2024 2025.
o Plus de 800 jeunes qui reflètent la diversité de la population ont participé aux 90 séances qui ont orienté le rapport, en se concentrant sur les priorités mentionnées dans la politique. Parmi les autres jeunes contributrices et contributeurs au rapport figuraient un groupe consultatif de jeunes, de jeunes artistes, de jeunes fonctionnaires et des membres de divers conseils jeunesse gouvernementaux, dont le Conseil jeunesse premier ministre.
o Dans le contexte de la pandémie de COVID 19, le Secrétariat de la jeunesse a collaboré avec des partenaires pour mobiliser les jeunes, incluant celles et ceux freinés par des limites aux possibilités, pour mieux comprendre leurs expériences et leurs défis.
o Un groupe de jeunes a synthétisé les données et rédigé une partie du rapport, ce qui en fait un rapport non seulement pour les jeunes, mais aussi avec les jeunes et par les jeunes.
• Les jeunes ont profité du rapport pour formuler 28 recommandations pour tous les niveaux de gouvernement, et trois prochaines étapes principales attendues pour le gouvernement du Canada : des données plus pertinentes et plus récentes axées sur les jeunes; la mobilisation constante et accessible des jeunes; et plus que tout, l’adoption de mesures pour les enjeux de la plus haute importance pour les jeunes.
Renseignements supplémentaires :
aucun