Dossiers sur les actes répréhensibles fondés
Le Bureau de divulgation interne d’IRCC a reçu une plainte d’actes répréhensibles commis par un directeur à l’administration centrale. Selon les allégations, le directeur a intimidé et marginalisé un autre employé sous sa supervision (notamment en utilisant un langage vulgaire et des propos raciaux inappropriés), a omis de divulguer un conflit d’intérêts entourant la promotion d’un autre employé avec lequel il entretenait une relation personnelle et a omis de divulguer un autre conflit d’intérêts lié à l’approbation d’un contrat à fournisseur unique avec une organisation tierce dans laquelle il détenait des intérêts financiers.
Le directeur a démissionné avant la fin de l’enquête, mais il a été recommandé aux hauts fonctionnaires d’IRCC de veiller à ce que les directives en matière de politiques et les mécanismes de surveillance soient renforcés, afin de prévenir et de déterminer rapidement d’éventuels actes d’appropriation illicite du même type.
La direction est d’accord avec la recommandation du rapport et a établi un plan d’action pour donner suite à la recommandation.