L'outil de suivi pour la stratégie des données
Le SCT élaborera des orientations sur les rôles et les responsabilités des cadres ayant des responsabilités en matière de données.
En collaboration avec le groupe de travail sur la gouvernance de la Communauté de pratique sur les données et l’information (CPDI), le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a entamé le processus de définition des responsabilités en matière de gérance des données au sein des institutions fédérales et au niveau organisationnel du gouvernement du Canada (GC). Il en est actuellement à l’étape du regroupement, qui consiste à rassembler toutes les contributions reçues des membres du groupe de travail et à déterminer les responsabilités et les thèmes communs. Les rôles et les responsabilités de tous les responsables de données, du niveau opérationnel au niveau exécutif, sont examinés afin de permettre l’élaboration d’une orientation suffisamment générique pour soutenir la mise en œuvre des responsabilités en matière de données au sein des organisations et dans l’ensemble du GC.
Le SCT a également amorcé les livrables liés à la définition d’un nouvel ensemble de postes de cadres de direction destinés à diriger les mesures à prendre afin d’assurer la bonne gérance des données et de l’information. Deux documents provisoires font actuellement l’objet de discussions et d’améliorations par l’intermédiaire de deux groupes de travail nouvellement créés :
1. l’un des deux groupes est affilié au Conseil des dirigeants principaux des données (DPD) (pour travailler sur les responsabilités du DPD);
2. l’autre est affilié au sous-comité des DPI TN, dont le mandat est de travailler sur les responsabilités des dirigeants principaux des services numériques.