L'outil de suivi pour la stratégie des données
Le SCT précisera les rôles et les responsabilités, ainsi que les liens entre les organismes et les activités existants en matière de données.
Nous avons élaboré un ensemble simplifié et intégré d’organes de gouvernance des données, depuis le niveau de travail (c’est à dire la communauté de pratique) jusqu’au Conseil des DPD, en passant par le Comité des sous ministres adjoints sur les données et l’information (CDI des SMA). Cette structure permet une approbation plus rapide et plus claire ainsi qu’un processus de consultation pour les initiatives liées aux données. Les rôles liés à chaque niveau sont itérés et améliorés au fur et à mesure que les initiatives en matière de données (par exemple les normes de référence pour les données intégrées) sont présentées, ce qui appuiera notre engagement avec les intervenants dans ce domaine et clarifiera les attentes dès le départ lorsqu’ils présenteront leurs initiatives ou participeront à des activités au niveau organisationnel.
a. (en cours) Des représentants de Statistique Canada (StatCan) et du Bureau du dirigeant principal des données (DPD) participent actuellement au secrétariat du CDI des SMA ainsi qu’au sous groupe de travail du Conseil des DPD sur les normes de référence et de métadonnées et contribuent activement à la définition des rôles et des responsabilités, qui figure dans le mandat de ces deux groupes.
b. (en cours) Le directeur général de la Direction de la gestion stratégique des données à StatCan est membre du Conseil des DPD, copréside le sous groupe de travail sur les normes de référence et de métadonnées et contribue activement à la définition des rôles et des responsabilités ainsi qu’à l’interdépendance entre les organismes de données existants.
Au sein des sous groupes de travail sur l’expérimentation du dirigeant principal des finances (DPF), le Bureau du contrôleur général (BCG) collabore avec plusieurs ministères dans plusieurs domaines (Comptes publics, Subventions et contributions, Prévisions, Développement des collectivités et Obstacles). Une partie du travail consiste à schématiser les données et à désigner clairement le propriétaire, l’administrateur et le gardien de toutes les données relatives à la fonction de contrôleur. De plus, une stratégie relative aux données pour la fonction de contrôleur est en cours d’élaboration. Cette stratégie comprendra un plan de mise en œuvre détaillé qui précisera les rôles et les responsabilités ainsi que les interdépendances entre les activités et les organismes existants en matière de données.
Détermination des rôles en matière de gouvernance des données des ressources humaines (RH) par rapport au modèle de données des RH (y compris les rôles de propriétaire des données, d’administrateur des données opérationnelles et techniques et de gardien des données).
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