L'outil de suivi pour la stratégie des données
Le SCT, avec le soutien des SAC, fera progresser l’élaboration de normes gouvernementales sur l’interopérabilité des données qui permettront aux peuples autochtones de récupérer leurs noms traditionnels, conformément à l’appel à l’action n° 17 de la Commission de vérité et réconciliation.
Au cours de l’exercice 2022 2023, Services aux Autochtones Canada (SAC) a effectué une analyse ministérielle des besoins à l’appui de la réponse pangouvernementale à l’Appel à l’action no 17 de la Commission de vérité et réconciliation. Cette étude environnementale a mis en évidence l’importance des considérations techniques et politiques pour traiter correctement les questions relatives à la récupération des noms autochtones. Ces considérations ont suscité des questions et des défis qui sont actuellement examinés par SAC.
Ces questions portent sur les points suivants :
• établir l’interopérabilité des systèmes et des données avec l’introduction des caractères et du syllabaire des langues autochtones;
• établir la portée des langues et des caractères autochtones dans la mise en œuvre de la récupération des noms autochtones;
• remédier au manque de concordance entre les pratiques autochtones en matière d’utilisation de mononymes (c’est à dire des noms uniques formés d’un seul terme) et les exigences des systèmes en matière de saisie des noms et des prénoms des personnes;
• évaluer les caractères du syllabaire autochtone canadien unifié en collaboration avec un comité consultatif autochtone dans le but d’intégrer les caractères et le syllabaire des langues autochtones dans leur intégralité et de renforcer la mise en place d’un processus d’ajout et de modification de caractères.
À la lumière des résultats de l’étude et en collaboration avec le SCT, SAC travaille à l’élaboration de deux normes de données :
1. une norme de données sur l’architecture des noms;
2. une norme de données sur la reconnaissance des ensembles de caractères permettant l’interopérabilité.
Pour élaborer ces normes de données, SAC est en train de créer une enquête sur les systèmes de SAC. Cette enquête vise à :
• évaluer les capacités techniques des systèmes de gestion de l’information et de technologie de l’information pour tenir compte des pratiques de dénomination des mononymes autochtones;
• étudier la manière dont les systèmes de SAC saisissent, stockent et extraient les noms autochtones qui englobent des caractères autres que ceux des alphabets latins et les lettres accentuées.
Les résultats du travail interne de SAC seront partagés avec le SCT en vue de la détermination de leur application dans l’ensemble du GC.
SAC et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) coprésident le sous groupe de travail sur l’architecture des noms de personnes.
-