L'outil de suivi pour la stratégie des données
Le SCT travaillera avec les ministères pour déterminer les pratiques exemplaires et les solutions techniques et d’infrastructure communes qui peuvent permettre un accès et un échange sécurisés des données.
« Le sous-groupe de travail sur les obstacles examine :
– L’amélioration des possibilités de partage des données
– L’exploration et l’expérimentation d’idées visant à établir des règles à l’échelle du gouvernement
– La promotion de solutions technologiques dans l’ensemble du GC afin que les réalisations d’une organisation puissent être diffusées et exploitées par d’autres
De plus, d’autres travaux en cours comprennent les activités suivantes :
– Établissement des principaux obstacles à évaluer
– Enquête pour mieux comprendre les défis et les possibilités dans l’ensemble du GC
– Lancement de projets dans les domaines du partage des données, des solutions technologiques et du perfectionnement des compétences
Voici d’autres initiatives :
– L’Outil de durabilité pour la gestion financière (ODGF) est un exemple d’outil d’analyse de données développé par le BCG qui est actuellement accessible à tous les grands ministères et organismes.
– Dans le cadre des engagements figurant dans les EGR du Secteur de la gestion financière (SGF), il existe désormais un engagement à renforcer une culture et des compétences axées sur les données au sein du SGF.
– Le BCG a organisé plusieurs marathons de programmation et sprints auxquels ont participé de nombreux ministères. Ces projets ont porté sur des domaines tels que les S et C, les rapports financiers trimestriels, etc. Plus récemment, le BCG-SGF a organisé une vitrine sur l’innovation, au cours de laquelle plusieurs ministères, dont le BCG, ont présenté les projets innovants relatifs aux renseignements d’affaires qui ont été développés dans leurs ministères respectifs.
– Dans le cadre du programme d’innovation en matière de subventions et de contributions à l’échelle du gouvernement, une approche pangouvernementale sera mise en œuvre pour aborder les principaux systèmes et ressources habilitants, ce qui aura des répercussions plus larges et plus significatives. Cette approche repose sur trois piliers : le numérique et les données, les politiques et les processus, ainsi que les personnes et la culture. Au titre du volet « Le numérique et les données », les travaux viseront notamment à :
- Transformer les capacités en matière de numérique et de données pour soutenir la conception et la prestation
- Développer un portail de navigation pour les clients du GC afin de faciliter l’accès à l’ensemble des programmes du GC.
- Soutenir la modernisation des systèmes dans l’ensemble du GC en diffusant les pratiques exemplaires des ministères pionniers.
- Développer un outil de partage et de visualisation des données basé sur des normes relatives aux données. »