L'outil de suivi pour la stratégie des données

N° d'Action :
3.2.a
Action :

Le BCP et le SCT assureront la coordination entre les ministères dans le cadre d’un examen des défis réels et perçus en matière de partage des données, y compris les frictions dans les lois en vigueur, à l’aide de cas d’utilisation concrets qui mèneront à des recommandations.

État :
En cours
Domaine d'action :
Donner la priorité à une transmission des données ouverte et responsable afin d’améliorer le service à la population canadienne.
Progrès réalisés depuis la dernière mise à jour :

« Grâce au nouveau cadre de gouvernance des données intégrées du GC, le BCP a travaillé avec le SCT et d’autres ministères et organismes pour coordonner les efforts visant à améliorer le partage des données en mettant en place le processus d’adoption des normes pour l’ensemble du GC. Le résultat de ce travail a été une première norme référentielle relative aux données sur les provinces et les territoires du Canada qui a été approuvée pour le gouvernement du Canada et qui doit être mise en œuvre par tous les ministères et organismes fédéraux. Il s’agit d’une première étape importante pour garantir que nos données sont de meilleure qualité, pour faciliter le partage et l’interopérabilité des données et pour améliorer l’utilisation de données fiables dans les rapports, le suivi et la prise de décisions, non seulement au sein du gouvernement du Canada, mais aussi avec nos partenaires externes (provinces et le public).

Le BCP dirige, avec StatCan, le Comité consultatif fédéral sur les données désagrégées. L’objectif du Comité est d’améliorer la coordination entre les ministères et les organismes fédéraux en ce qui concerne l’utilisation et le partage de données désagrégées au sein du gouvernement du Canada. Le Comité s’est déjà réuni deux fois en 2023, et une autre réunion est prévue en décembre 2023. Le BCP a également présenté des exposés en interne et à d’autres ministères et organismes fédéraux afin de faire connaître et comprendre les méthodes qui rendent les données désagrégées plus accessibles pour la transmission entre ministères et l’analyse des répercussions.

(au cours de 2024-2025) Le BDPI-SCT continue de collaborer avec la Communauté de pratique sur le partage de l’information afin d’exploiter les connaissances pratiques sur les défis et les solutions en matière de partage de l’information et des données pour une plus grande incidence. »

Priorité :
Année 3 priorité
Ministére :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Bureau du Conseil privé