L'outil de suivi pour la stratégie des données

N° d'Action :
4.3.c
Action :

ÉFPC coordonnera un lieu commun où les ministères pourront partager des informations sur les boîtes à outils qu’ils ont développées.

État :
Terminé
Domaine d'action :
Veiller à ce que les fonctionnaires disposent des outils appropriés afin d’appuyer leur travail.
Progrès réalisés depuis la dernière mise à jour :

Mise à jour d’avril 2024 : L’EFPC a publié un catalogue d’outils de données (accomplissement de la Mission 4.3c) sur GCéchange en décembre 2023 afin de fournir aux fonctionnaires des ressources concernant l’acquisition, la gestion et l’utilisation de dispositifs de stockage de données ainsi que de matériel et de logiciels liés aux données. Les propositions d’outils de données sont gérées par la Communauté des données du GC (CDGC), qui a recours à un processus de réception continue de propositions au moyen d’un formulaire conçu à cet effet, ce qui lui permet d’assurer l’exhaustivité et la clarté des ressources avant leur publication. La CDGC utilise ses canaux de communication pour demander ces ressources aux dirigeants principaux des données (DPD) et aux membres de la communauté des données. En même temps, des efforts de promotion sont déployés en continu dans le but d’accroître la visibilité du catalogue .
En avril 2024, le nombre de propositions reçues pour la page Catalogue des boîtes à outils de données s’élevait à 85 et celles ci provenaient de 19 ministères. À la lumière des critères de sélection établis, 66 ressources ont été publiées à l’issue du processus d’examen.
Le Catalogue est intégré au Centre de ressources en matière de données, qui contient des sous pages thématiques sur des sujets pertinents liés aux données. La collaboration avec d’autres ministères permet d’enrichir la collecte de ressources et vise à attirer un public plus large et à appuyer les initiatives gouvernementales.
Mesure à prendre : Coordination d’un emplacement en ligne commun à l’ensemble du GC qui permet aux ministères et aux organismes de partager des renseignements sur les outils liés aux données.
Établissement de la portée
i. La division Rendement et surveillance du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a été mobilisée pour établir la portée du projet et l’harmoniser avec la mise en œuvre de la stratégie relative aux données.
ii. La portée a été établie comme étant tout contenu concernant l’acquisition, la gestion et l’utilisation de dispositifs de stockage de données ainsi que de matériel, logiciels et programmes liés aux données. Il peut s’agir entre autres d’orientations, de documentation et d’évaluations relatives à l’approvisionnement, la sécurité, la protection de la vie privée, l’accessibilité et l’architecture, de guides d’intégration, de manuels d’utilisation, de didacticiels, de codes de programmation et de scripts.

Développement de la plateforme
i. En plus d’effectuer une analyse de l’environnement, la CDGC a mené des consultations et une recherche qualitative pour mieux comprendre le processus de développement et les besoins des utilisateurs ainsi qu’orienter le choix de la plateforme.
ii. La plateforme GCéchange a été choisie après un examen approfondi des résultats de cette recherche, et l’interface est actuellement en cours de développement.

Appel de contenu
i. La CDGC a élaboré et mis en œuvre une stratégie de collecte de contenu.
ii. Un formulaire de proposition (voir le lien ci dessous) a été créé et transmis à tous les cadres supérieurs du GC. La division Rendement et surveillance du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a contribué à la coordination du processus afin d’harmoniser les messages et les échéances.
1. Formulaire : https://airtable.com/appE2BMwZFvpRZAxV/shrAQ3ZawTdr3oxLT
2. Date de début de la collecte : le 1er novembre 2023
3. Date de fin de la collecte : le 27 novembre 2023

iii. Aux fins de la portée du contenu, la CDGC a transmis cet appel de contenu par l’intermédiaire d’un réseau établi de spécialistes et d’intervenants en matière de données au niveau opérationnel, dont la Communauté de pratique sur les données et l’information.

Priorité :
Année 1 priorité
Ministére :
École de la fonction publique du Canada