Subventions et des contributions :

Titre :
Le métacodage à barres de l’ADN environnemental comme outil de détection précoce des menaces liées aux phytoravageurs et aux animaux nuisibles préoccupants au Canada
Numéro de l’entente :
FAP 2122-001
Valeur d'entente :
300 000,00 $
Date d'entente :
24 août 2021 - 21 mars 2023
Description :
Ce projet vise à améliorer la capacité de l’industrie à répondre aux menaces émergentes et aux défis réglementaires liés la santé des végétaux et des animaux au Canada afin de renforcer les échanges commerciaux. Ce projet profitera à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario de l’Université de Guelph (UoG-BIO). Il offrira aux professeurs et aux étudiants la possibilité de participer à des activités d’apprentissage et de recherche moléculaires qui tirent parti de l’expertise scientifique et technique de l’UoG-BIO. On s’attend à ce que la possibilité d’appliquer ces activités soit reconnue en vue de relever les défis liés à la protection de la santé des animaux et des végétaux au nom des Canadiens.
Organisation :
Agence canadienne d'inspection des aliments
Résultats prévus :

Le projet est divisé en quatre volets :

Le premier volet optimisera et validera les outils permettant d’identifier de multiples espèces d’insectes, de bactéries et de champignons à partir d’échantillons prélevés dans l’environnement. Ce volet visera à renforcer l’adoption du code à barres en tant qu’outil diagnostique ou de recherche dans un cadre réglementaire.

Le deuxième volet aura pour objectif d’optimiser et de valider l’identification des échantillons prélevés dans l’environnement afin de détecter rapidement et avec précision le puceron lanigère de la pruche (PLP) et les espèces connexes faisant l’objet d’une réglementation. Ce travail permettra au bout du compte de recueillir des données de référence de manière efficace sur les étapes du cycle de vie et les prédateurs naturels du PLP en Ontario.

Le troisième volet traitera et analysera des échantillons provenant de divers milieux comme les nids d’oiseaux, le sol, les graines, les plantes et les parties d’insectes. Cette recherche évaluera le risque associé au parcours des cargos et contribuera par la suite à l’atténuation des risques.

Le quatrième volet identifiera les espèces de Culicoides à partir du séquençage du génome entier de l’ADN et des agents viraux et/ou bactériens transportés par des hôtes individuels à partir d’échantillons prélevés dans l’environnement. Les espèces de Culicoides sont les vecteurs connus de nombreux agents importants de maladies exotiques telles que la fièvre catarrhale du mouton (BT) et la maladie hémorragique épizootique (MHE). Cette recherche pourrait éventuellement mener à la création d’épreuves de dépistage rapides visant à moderniser les épreuves diagnostiques afin de respecter le régime réglementaire canadien et à des fins commerciales.

Location :
Guelph, Ontario, CA N1G 2W1
Numéro de référence :
206-2021-2022-Q2-00002
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Guelph
Organisme de recherche :
Biodiversity Institute of Ontario
Programme :
Programme d'aide fédéral de l'ACIA
But du programme :

Le Programme d'aide fédéral permet à l'Agence d'appuyer des projets et des initiatives dirigés par des organisations externes qui renforcent la responsabilité essentielles de l'ACIA en matière de la salubrité des aliments et végétaux et animaux sains.