Subventions et des contributions :
Le projet est divisé en quatre volets :
Le premier volet optimisera et validera les outils permettant d’identifier de multiples espèces d’insectes, de bactéries et de champignons à partir d’échantillons prélevés dans l’environnement. Ce volet visera à renforcer l’adoption du code à barres en tant qu’outil diagnostique ou de recherche dans un cadre réglementaire.
Le deuxième volet aura pour objectif d’optimiser et de valider l’identification des échantillons prélevés dans l’environnement afin de détecter rapidement et avec précision le puceron lanigère de la pruche (PLP) et les espèces connexes faisant l’objet d’une réglementation. Ce travail permettra au bout du compte de recueillir des données de référence de manière efficace sur les étapes du cycle de vie et les prédateurs naturels du PLP en Ontario.
Le troisième volet traitera et analysera des échantillons provenant de divers milieux comme les nids d’oiseaux, le sol, les graines, les plantes et les parties d’insectes. Cette recherche évaluera le risque associé au parcours des cargos et contribuera par la suite à l’atténuation des risques.
Le quatrième volet identifiera les espèces de Culicoides à partir du séquençage du génome entier de l’ADN et des agents viraux et/ou bactériens transportés par des hôtes individuels à partir d’échantillons prélevés dans l’environnement. Les espèces de Culicoides sont les vecteurs connus de nombreux agents importants de maladies exotiques telles que la fièvre catarrhale du mouton (BT) et la maladie hémorragique épizootique (MHE). Cette recherche pourrait éventuellement mener à la création d’épreuves de dépistage rapides visant à moderniser les épreuves diagnostiques afin de respecter le régime réglementaire canadien et à des fins commerciales.
Le Programme d'aide fédéral permet à l'Agence d'appuyer des projets et des initiatives dirigés par des organisations externes qui renforcent la responsabilité essentielles de l'ACIA en matière de la salubrité des aliments et végétaux et animaux sains.