Description :
Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :
• Établir des plateformes de formation et de mentorat structurées, librement accessibles et viables, qui renforcent les capacités en matière de conception, d’exécution et d’analyse des essais cliniques :
o en soutenant la mobilisation des stagiaires, des chercheurs, des professionnels des soins de santé et des professionnels de la recherche clinique dans le cadre de possibilités de formation et de mentorat en matière d’essais cliniques axées sur la collaboration entre établissements, disciplines, provinces/territoires et secteurs;
o en intégrant diverses approches de formation, y compris l’apprentissage expérientiel;
o en intégrant des approches diverses et inclusives en matière de formation et de mentorat (p. ex. les systèmes de connaissances autochtones) d’une manière significative et culturellement sécurisante;
o en adoptant des stratégies de recrutement, de formation et de mentorat pour attirer des stagiaires, des chercheurs, des professionnels des soins de santé et des professionnels de la recherche clinique de haut calibre, tout en appliquant les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
• Soutenir le développement des compétences qui améliorent l’employabilité et les perspectives professionnelles des stagiaires, des chercheurs, des professionnels des soins de santé et des professionnels de la recherche clinique dans tous les secteurs par l’intégration d’activités de formation sur :
o les approches favorisant une recherche rigoureuse et responsable (p. ex. mise au point de produits, de la découverte à la commercialisation; pratiques exemplaires en matière de conception et d’exécution d’essais cliniques, de recrutement de participants et de production de rapports; analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus [ACSG+] (WSC : #moreinformation); gestion des données de recherche; recherche faisant intervenir des Autochtones; éthique; préjugés inconscients; méthodes fondées sur le cycle ou les étapes de la vie);
o la rédaction de propositions/demandes de subvention, la préparation d’un budget et l’évaluation par les pairs;
o les compétences utiles au perfectionnement professionnel (y compris les compétences transférables comme la communication, la pensée analytique, la résolution de problèmes, la gestion de projet, le leadership, etc.);
o les pratiques exemplaires en matière d’application des connaissances et de science de la mise en œuvre;
o la diversité des possibilités de carrière dans différents secteurs (privé, à but lucratif, public, sans but lucratif).
• Contribuer, dans la mesure où cela est possible et pertinent, à la recherche financée par le volet Projets (offert dans le cadre de possibilités de financement distinctes) du FEC, et participer au Consortium pancanadien d’essais cliniques une fois qu’il sera établi.