Valeur d'entente :
406 993,00 $
Date d'entente :
31 juil. 2012 -
Description :
Le volet Recherche du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éduction en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires pour l'ASC. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l'innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d'utiliser l'espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
L'avis d'offre de participation « Vols pour des investigations en technologies et sciences spatiales (VITES) » vise à :
- stimuler le développement durable d'une masse critique de chercheurs et de PHQ en fournissant un environnement de formation aux scientifiques et aux ingénieurs d'aujourd'hui et ceux de la prochaine génération;
- appuyer le développement scientifique et technologique en lien avec les priorités de l'ASC au moyen de diverses plateformes de recherche, comme des ballons stratosphériques, des aéronefs, des fusées-sondes, des nanosatellites, des cubesats, des installations au sol et des sites terrestres.
Plus spécifiquement, le présent projet est intitulé «The Manicouagan impact structure as a lunar and martian analogue site: science and technology applications» (disponible en anglais seulement).
La structure d'impact de Manicouagan est le 5e cratère en importance connu sur la Terre. Ce cratère bien préservé a un diamètre de quelque 80 km et présente une couche de roche fondue par impact d'environ 300 m d'épaisseur, des impactites qui y sont associées et un soulèvement central de 20 km x 30 km de roches crustales qui s'apparentent à des anorthosites lunaires. L'acquisition par l'Université du Nouveau-Brunswick de 10 km de carottes de sondage provenant de Manicouagan, combinée à un programme établi et coordonné sur le terrain, facilite la réalisation d'études analogues au profit direct des missions d'exploration de la Lune et de Mars, la formation d'étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs en géosciences des planètes de même que le déploiement, la validation et le développement technologique d'instruments scientifiques potentiels. Six sujets de recherche et développement sont couverts :
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet
Location :
Fredericton, Nouveau-Brunswick, CA
Numéro de référence :
003-2012-2013-Q2-01421
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :
Suite Objectif (Français)
1) le soulèvement central comme site analogue aux anorthosites des hautes terres lunaires ainsi que sa structure tectonique; 2) la formation d'un système impact-fusion stratifié et fractionné en vue de mieux comprendre l'inventaire des échantillons lunaires et martiens; 3) la nature, la minéralogie, l'histoire du refroidissement et la longévité du système hydrothermal roche-eau produit par l'impact à titre de site analogue pour le développement de niches exobiologiques sur Mars; 4) le métamorphisme de contact haute température des roches du mur sous la couche de roche, avec liens à la succession de granulites lunaires et aux roches équivalentes sur Mars; 5) la mécanique et la structure de l'effondrement du cratère transitoire dû à la force gravitationnelle dans un cratère complexe; 6) l'intégration de données de télédétection et de données géologiques de terrain pour un cratère complexe. Cette recherche contribuera à la caractérisation des matériaux lunaires et martiens ainsi qu'au perfectionnement des technologies d'exploration, y compris les techniques spectroscopiques et géophysiques, la télédétection et l'analyse d'images. L'utilisation future du site analogue de Manicouagan comprendra des essais de ces techniques d'analyse sur le terrain en vue d'accroître le rendement scientifique des missions de rovers et des missions habitées futures vers la Lune et Mars, notamment la mission MSL prochaine de rover de la NASA.
Le versement de la subvention sera effectué sur 3 années : 1ère année : 102 741 $, 2ième année : 148 146 $, 3ième année : 156 106 $.
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Nouveau-Brunswick
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.