Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
500 000,00 $
Date d'entente :
24 mars 2016 -
Description :
Le présent projet intitulé « HiCIBaS - High-Contrast Imaging Balloon System » (disponible en anglais seulement) vise à développer et mettre à l'essai un nouveau type prometteur de capteur à front d'onde d'ordre faible (LOWFS) pour étudier et caractériser ses performances à 40 km, ainsi que les instabilités et les anomalies FEP types rencontrées dans l'espace proche dans le domaine visible. Le ballon stratosphérique est une plate-forme idéale permettant de mettre à l'essai les technologies de pointe dans un environnement semblable à l'espace avant leur utilisation dans des applications spatiales. Ce banc d'essai permettra une nouvelle expansion dans un observatoire d'imagerie à contraste élevé plus complet dédié aux missions d'observation d'exoplanètes candidates. Ce projet vise à accroître nos connaissances en mettant au point et en mettant à l'essai un système de télescope de précision de pointage générique qui peut être utilisé dans les futures missions nécessitant un pointage à seconde d'arc submillimétrique (p. ex., missions d'imagerie à contraste élevé).
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Québec, Québec, CA
Numéro de référence :
003-2015-2016-Q4-02785
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Renseignements supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Nom légal du bénéficiaire :
Université Laval
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.