Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
197 900,00 $
Date d'entente :
30 mars 2016 -
Description :
Le présent projet intitulé « Reduced gravity flights to examine ExoMars rover wheel-soil interactions » (disponible en anglais seulement) vise à étudier les effets de la gravité sur les performances de la conduite du robot sur une planète. L'enlisement du robot martien Spirit dans le sol mou et les déchirures et les perforations dans les roues du robot du laboratoire scientifique pour Mars Curiosity montrent certains des défis actuels que présente la conduite d'un robot sur Mars. Le projet permettra de faire avancer les connaissances de la façon dont la gravité réduite affecte les interactions roue-sol dans le cas des robots. L'ensemble de données de mécanique des sols comprend la capture visuelle des processus de flux des sols sous la roue, ce qui contribue à la connaissance des processus géophysiques du régolite dans un environnement de gravité réduite. Une meilleure compréhension des interactions robot-terrain aura de vastes répercussions à long terme dans le domaine de la mécanique des sols en traitant les problèmes connus avec l'utilisation d'approches classiques dans un contexte planétaire. Ces progrès auront également de vastes répercussions à long terme au-delà de leur domaine en augmentant la sécurité et la performance des robots, qui se traduisent par le retour scientifique plus élevé pour les futures missions spatiales.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Montréal, Québec, CA
Numéro de référence :
003-2015-2016-Q4-02802
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Nom légal du bénéficiaire :
Université Concordia
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.