Description :
La menace d'impact de débris orbitaux sur un satellite en service ou un vaisseau spatial habité est une cause importante de préoccupation pour la communauté spatiale d'aujourd'hui et une préoccupation nationale pour les biens spatiaux du Canada. Avec les années, les besoins en connaissance de la situation dans l'espace (CSE) du Canada et du monde entier sont en croissance exponentielle. À ce jour, l'armée américaine maintient le plus vaste réseau de suivi orbital au monde. Le Canada contribue activement à ce système de surveillance spatiale internationale grâce à des programmes tels que SAPPHIRE et NEOSSat.
Pour améliorer de manière significative la réponse aux besoins en CSE internationaux, NorStar Space Data Inc. (NSDI) poursuit le développement d'une constellation de satellites LEO équipés de capteurs hyperspectraux appelée NorthStar. Avec NorthStar, il est estimé qu'au moins 95 % de tous les objets dans la plage allant de 1 cm à 10 cm qui ne sont pas actuellement suivis pourront être suivis et leurs trajectoires déterminées avec précision. En outre, la connaissance de la trajectoire des objets plus grands, non opérationnels sera augmentée de 100 fois, ce qui améliore considérablement la prévision des collisions avec les instruments spatiaux.
L'objectif principal de ce projet est de développer des outils d'analyse de données basés au sol pour le traitement de l'image. La sortie résultante sera adaptée de façon à fournir aux opérateurs de satellites et autres utilisateurs potentiels les informations dont ils ont besoin pour surveiller leurs actifs, évaluer les menaces potentielles à l'avance, améliorer les connaissances à la fois de la situation actuelle et de la précision des projections à plus long terme, et prendre les décisions essentielles à la réussite de leurs missions correctement et en temps opportun.