Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
231 950,00 $
Date d'entente :
30 mars 2017 -
Description :
Le projet s'intitule ""Comprendre le rôle de la convection profonde au moment de déterminer la structure de l'humidité dans la zone de haute troposphère et de basse stratosphère (HTBS) et améliorer la simulation par modèle de ce processus en se servant des observations par satellite"". La vapeur d'eau atmosphérique joue un rôle important dans les changements climatiques, mais on dispose actuellement de peu d'information sur ses variations dans la zone HTBS, et elle est incorrectement simulée par les modèles météorologiques et climatiques mondiaux. Les données satellitaires serviront à quantifier les répercussions de la convection profonde de la vapeur d'eau dans la zone HTBS. Les modèles climatiques d'ECCC seront validés par rapport aux observations et aux simulations à haute résolution des nuages. La recherche contribuera à améliorer la capacité du Canada à émettre des prévisions climatiques et météorologiques ainsi qu'à faire la lumière sur les prochaines missions de surveillance du climat.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Montreal, Québec, CA
Numéro de référence :
003-2016-2017-Q4-03384
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Renseignements supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Nom légal du bénéficiaire :
Université McGill
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.