Subventions et des contributions :

Titre :
Magnétomètre quantique à diamant pour nanosatellites CubeSat
Numéro de l’entente :
17CCPSHE17
Valeur d'entente :
222 435,00 $
Date d'entente :
12 avr. 2018 - 31 mars 2024
Description :
Les capteurs quantiques utilisent le comportement unique et souvent étrange de la matière à très faible distance pour effectuer des mesures ultrasensibles et fiables. Le projet UdeSat permettra d'effectuer l'une des premières démonstrations d'un capteur quantique dans l'espace. Ce capteur quantique utilise les défauts azote-lacune dans un minuscule morceau de diamant pour mesurer l'intensité et l'orientation du champ magnétique dans l'espace. De telles mesures facilitent l'étude des effets des tempêtes solaires sur les communications radio, les GPS ou les réseaux électriques, ou encore celle du flux de magma sous la croûte terrestre, par exemple. Les technologies quantiques, telles que ce magnétomètre, mèneront à des capteurs moins gros, plus sensibles et moins énergivores pour les applications spatiales. Ce CubeSat sera fait en collaboration avec l'École nationale d'aéronautique au Québec.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projets et des initiatives axés sur les sciences et les technologies spatiales.
-Maintenir ou accroître le focus des universités, des institutions postsecondaires et des organisations à but non lucratif et lucratif sur le spatial (nombre d'universités, d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organisations à buts non lucratifs et lucratifs impliqués dans les projets financés, des partenariats établis et/ou poursuivis, nombre et types de partenariats créés et maintenus, nombre de partenariats de recherche (national et international)).
-Effet de levier sur les contributions de partenaires (nombre d'ententes avec des fonds bonifiés, proportion de fonds bonifiés par rapport aux fonds issus de subventions/contributions)
-Accès à la collaboration internationale pour les organisations canadiennes (nombre d'ententes bonifiées par du financement international).

Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 2R1
Numéro de référence :
003-2018-2019-Q1-03922
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

1er amendement (2019-05-22) : La valeur de l'entente a été modifiée à 202,435$
2ème amendement (2021-02-25) : La date de fin de l'entente a été modifiée du 31 mars 2022 au 31 mars 2023
3ème amendement (2022-01-14) : La valeur du projet a été augmentée à 222,435$

Date de modification
6 mars 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Sherbrooke
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :