Subventions et des contributions :

Titre :
Analysis of Cosmic Microwave Background Polarization Data from the Second Flight of the SPIDER Balloon-borne Telescope
Numéro de l’entente :
18FATORB11
Valeur d'entente :
200 000,00 $
Date d'entente :
21 janv. 2019 - 31 mars 2025
Description :
Explorer la nature de l'Univers à ses débuts est l'un des objectifs scientifiques les plus passionnants de la cosmologie actuelle. SPIDER est un polarimètre conçu pour tester nos théories les plus fondamentales sur les débuts de l'Univers en mesurant ou en restreignant l'amplitude des ondes gravitationnelles primordiales. SPIDER est un ensemble de six télescopes qui observent la lumière la plus ancienne que l'on puisse observer, soit le rayonnement fossile. Le deuxième vol en ballon stratosphérique de SPIDER aura lieu dans le cadre de ce projet afin d'observer la polarisation du rayonnement fossile à trois longueurs d'onde. SPIDER sera capable de produire des cartes de poussière à très haute sensibilité, ce qui permettra de bien mieux éliminer la poussière de premier plan et donc de produire de meilleures images. Une gamme efficace d'outils logiciels sera mise au point pour analyser les données brutes. Ces données permettront de vérifier les théories cosmologiques fondamentales.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projets et des initiatives axés sur les sciences et les technologies spatiales.
-Maintenir ou accroître le focus des universités, des institutions postsecondaires et des organisations à but non lucratif et lucratif sur le spatial (nombre d'universités, d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organisations à buts non lucratifs et lucratifs impliqués dans les projets financés, des partenariats établis et/ou poursuivis, nombre et types de partenariats créés et maintenus, nombre de partenariats de recherche (national et international)).
-Effet de levier sur les contributions de partenaires (nombre d'ententes avec des fonds bonifiés, proportion de fonds bonifiés par rapport aux fonds issus de subventions/contributions)
-Accès à la collaboration internationale pour les organisations canadiennes (nombre d'ententes bonifiées par du financement international).

Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1A1
Numéro de référence :
003-2018-2019-Q4-04122
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

La date de fin est modifiée et fixée au 31 mars 2025.

Date de modification
14 janv. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Conseil des gouverneurs de l'Université de Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :