Subventions et des contributions :

Titre :
LA RIGIDITÉ OCULAIRE COMME NOUVEAU FACTEUR DE RISQUE DU SYNDROME NEURO-OCULAIRE ASSOCIÉ AUX VOLS SPATIAUX
Numéro de l’entente :
19NASAHER3
Valeur d'entente :
1 000 000,00 $
Date d'entente :
27 sept. 2019 - 31 mars 2026
Description :
LA RIGIDITÉ OCULAIRE COMME NOUVEAU FACTEUR DE RISQUE POUR LE SYNDROME NEURO-OCULAIRE ASSOCIÉ AUX VOLS SPATIAUX La déficience visuelle résultant de voyages spatiaux de longue durée est un défi majeur pour l'exploration humaine. Notre compréhension limitée de la façon dont le syndrome neuro-oculaire associé aux vols spatiaux commence lors d'un vol spatial indique des déplacements de fluides associés à l'exposition à la microgravité. Ces changements entraînent des altérations structurelles et fonctionnelles oculaires chez une fraction importante des astronautes, qui ne sont pas toujours résolues après un atterrissage terrestre. Nous pensons que la rigidité oculaire, déterminée par la forme et l'élasticité des couches externes de l'œil, joue un rôle majeur dans le développement de la maladie et constitue un facteur de risque qui peut être dépisté de manière non invasive.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Montréal, Québec, CA H3C 2J7
Numéro de référence :
003-2019-2020-Q2-04300
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Date de modification
26 mars 2024
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Montréal
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :