Subventions et des contributions :

Titre :
Utilisation des observations satellitaires en bande L pour intégrer le fonctionnement hydraulique des plantes dans un modèle d'écosystème terrestre afin de prévoir la réponse future de la forêt boréale aux conditions de sécheresse et au stress thermique
Numéro de l’entente :
21SUESUSLB
Valeur d'entente :
247 500,00 $
Date d'entente :
25 mars 2021 - 31 mars 2026
Description :
Le biome boréal constitue une composante intégrale du système climatique. Notre compréhension quantitative limitée des flux couplés de carbone et d'eau empêche de prévoir de façon fiable la réponse du biome boréal aux augmentations prévues de la fréquence et de l'intensité des perturbations. Ce projet permettra d'améliorer le réalisme écologique du biome boréal dans un modèle de biosphère terrestre (CLASSIC). Après avoir exploré les relations empiriques entre la profondeur optique de la végétation par micro-ondes (VOD) et les caractéristiques hydrauliques des arbres, nous introduirons un schéma hydraulique des arbres dans CLASSIC. Ensuite, nous utiliserons les caractéristiques hydrauliques régionales des arbres dérivées de la profondeur optique de la végétation pour contraindre les simulations de flux passées, présentes et futures avec CLASSIC à travers le biome boréal.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Montréal, Québec, CA H2V 0B3
Numéro de référence :
003-2020-2021-Q4-04948
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Date de modification
21 mars 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Montréal
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

This program supports knowledge development and innovation in the CSA's priority areas while increasing the awareness and participation of Canadians in space-related disciplines and activities.

The Research Component aims to support the development of science and technology; foster the continual development of a critical mass of researchers and highly qualified people in Canada; and support information gathering and space-related studies and research pertaining to Canadian Space Agency priorities.

Modifications :