Subventions et des contributions :

Titre :
DETECTING THE SYNTHESIS OF THE HEAVIEST ELEMENTS WITH PHOTOMETRY OF A KILONOVA IN THE OPTICALLY THIN PHASE
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
30 000,00 $
Date d'entente :
29 mars 2022 - 31 déc. 2024
Description :
À la suite de l'avis d'offre de participation au programme JWST ERS et au cycle 1 GO publié le 14 juin 2021, l'ASC finance l'université par le biais d'un accord de subvention afin qu'elle puisse mener ses recherches à l'aide des données du JWST. Environ la moitié de tous les éléments plus lourds que le fer se forment par capture rapide de neutrons. Pourtant, l'origine cosmique de ces éléments du " processus r " fait l'objet de débats depuis plus de 60 ans. En 2017, la découverte d'une kilonova associée à la source d'ondes gravitationnelles GW170817 a permis de percer partiellement ce mystère, en établissant fermement que les fusions d'étoiles à neutrons synthétisent bien les éléments du processus r. Cependant, nous ne savons toujours pas si les fusions d'étoiles à neutrons sont le seul site - ou même le site dominant - de production d'éléments du processus r. Les observations seront effectuées entre ~30 et 120 jours après la fusion, lorsque les détails de la lumière qui s'estompe pourront nous indiquer jusqu'à quel niveau du tableau périodique le processus déroulé.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1A1
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00031
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :

Le financement sera réparti sur 2 années financières (FY) comme suit :
Année 1 (exercice 21/22): $15,500
Année 2 (exercice 22/23): $14,500

Date de modification
29 janv. 2024
Nom commercial du récipient :
Université de Toronto
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.of

Modifications :