Subventions et des contributions :

Titre :
Diamonds are Forever: Probing the Carbon Budget and Formation History of the Ultra-Puffy hot Jupiter WASP-127b
Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
30 000,00 $
Date d'entente :
24 mars 2022 - 31 mars 2024
Description :
À la suite de l'avis d'offre de participation au programme JWST ERS et au cycle 1 GO publié le 14 juin 2021, l'ASC finance l'université par le biais d'un accord de subvention afin qu'elle puisse mener ses recherches à l'aide des données du JWST. Les jupiters chauds offrent une occasion sans précédent de répondre à des vieilles questions concernant les processus de formation des planètes géantes en mesurant le rapport carbone-oxygène de leurs atmosphères. WASP-127b possède actuellement les caractéristiques d'absorption d'eau et de carbone les plus fortes de toutes les exoplanètes connues à ce jour, telles que mesurées par HST et Spitzer. Malheureusement, ces observations ne peuvent pas faire la distinction entre un cas de faible C/O riche en CO2 et un cas de C/O élevé riche en CO. Ces deux scénarios auraient des implications radicalement différentes, non seulement en ce qui concerne la chimie atmosphérique de WASP-127b, mais aussi en ce qui concerne les mécanismes en jeu lors de la formation des planètes géantes. Nous proposons d'observer un seul transit de la Jupiter chaude ultra-puissante WASP-127b en utilisant le NIRSpec BOTS afin de déterminer quelle est l'espèce de carbone dominante de son atmosphère. La distinction entre ces scénarios fournira des informations précieuses concernant le processus de formation non seulement de l'intrigante population de Jupiters chauds, mais aussi des planètes géantes en général.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

À la suite de l'avis d'offre de participation au programme JWST ERS et au cycle 1 GO publié le 14 juin 2021, l'ASC finance l'université par le biais d'un accord de subvention afin qu'elle puisse mener ses recherches à l'aide des données du JWST.

Les jupiters chauds offrent une occasion sans précédent de répondre à des vieilles questions concernant les processus de formation des planètes géantes en mesurant le rapport carbone-oxygène de leurs atmosphères. WASP-127b possède actuellement les caractéristiques d'absorption d'eau et de carbone les plus fortes de toutes les exoplanètes connues à ce jour, telles que mesurées par HST et Spitzer. Malheureusement, ces observations ne peuvent pas faire la distinction entre un cas de faible C/O riche en CO2 et un cas de C/O élevé riche en CO. Ces deux scénarios auraient des implications radicalement différentes, non seulement en ce qui concerne la chimie atmosphérique de WASP-127b, mais aussi en ce qui concerne les mécanismes en jeu lors de la formation des planètes géantes. Nous proposons d'observer un seul transit de la Jupiter chaude ultra-puissante WASP-127b en utilisant le NIRSpec BOTS afin de déterminer quelle est l'espèce de carbone dominante de son atmosphère. La distinction entre ces scénarios fournira des informations précieuses concernant le processus de formation non seulement de l'intrigante population de Jupiters chauds, mais aussi des planètes géantes en général.

Location :
Montréal, Québec, CA H3C 3J7
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00034
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Le financement sera réparti sur 2 années financières (FY) comme suit:
Année 1 (exercice 21/22): $14,118
Année 2 (exercice 22/23): $15,882

Nom commercial du récipient :
Université de Montréal
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Montréal
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.