Subventions et des contributions :
La sonde spatiale OSIRIS-REx a collecté avec succès un échantillon de l'astéroïde Bennu en octobre 2021 et entame son voyage de retour vers la Terre pour livrer l'échantillon en septembre 2023.
Pour permettre de réaliser toute la valeur scientifique de ce précieux échantillon, nous mènerons un certain nombre d'activités au cours des trois prochaines années. Celles-ci comprennent :
- L'analyse spectrale en laboratoire des météorites qui pourraient être pertinentes pour Bennu, en particulier les chondrites carbonées chauffées (pour comprendre à quel point Bennu peut être primitif et les implications associées pour la chimie prébiotique sur Terre).
- Examiner les données du site d'échantillonnage avant et après l'échantillonnage pour comprendre la structure interne de Bennu et les effets de l'altération spatiale.
- Élaborer des procédures pour analyser l'échantillon retourné, grain par grain (afin de maximiser le rendement scientifique de l'échantillon).
- Réaliser l'analyse spectroscopique préliminaire de l'échantillon retourné afin de comprendre à quel point il peut être varié et d'informer la conservation, l'analyse et l'attribution de l'échantillon à la communauté scientifique.
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.