Subventions et des contributions :

Titre :
Mineralogical Investigations of Bennu-Like Analogues in Preparation for Sample Return
Numéro de l’entente :
22EXPOSITO
Valeur d'entente :
300 000,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2022 - 4 oct. 2026
Description :
Comme la lettre initiale de l'acronyme OSIRIS-REx le signifie, l'un des principaux objectifs de la mission est de ramener un échantillon d'astéroïde pour nous aider à mieux comprendre les origines non seulement du système solaire, mais peut-être aussi de nous-mêmes. Pour nous préparer à étudier ces précieux échantillons, nous entamons un programme de recherche en plusieurs étapes qui se concentre actuellement sur les matériaux analogues météoritiques et terrestres. L'objectif fondamental de ce programme est d'établir les méthodes et les protocoles dont nous aurons besoin pour garantir non seulement que le matériel d'OSIRIS-REx apporte le maximum de bénéfices à la recherche, mais aussi que ce matériel est correctement conservé et que les échantillons sont préservés pour des études futures. Le programme de recherche est divisé en deux domaines fondamentaux : minéralogique et organique. Ces deux domaines reposeront en grande partie sur des analyses élémentaires et isotopiques que nous effectuerons en coopération avec les partenaires de notre consortium de recherche, mais le travail initial essentiel de conservation et de catégorisation des échantillons sera effectué au ROM. Plusieurs types de météorites de type chondrite carbonée peuvent servir d'analogues à Bennu. Ils seront d'une valeur inestimable dans la création de techniques et de protocoles pour l'étude des échantillons retournés par OSIRIS-REx. Ces types sont les CV-CK, CM et la météorite unique Tagish Lake CI2. Chaque type fournira des matériaux analogues différents : CAI et chondrules (CV-CK) ; grains minéraux (olivine, pyroxènes, sulfures métalliques, argiles, serpentines, carbonates, phosphates, etc.), matières organiques solubles et insolubles (CM et Tagish), etc. qui seront nos meilleures approximations de ce qu'OSIRIS-REx pourrait retourner. Puisque la mission ramènera du matériel régolithique, nous rechercherons également des composants xénolithiques provenant d'impacteurs non carbonés tels que des chondrites ordinaires, des météorites fer-nickel ou achondritiques. La collection du ROM contient également une large sélection de tous ces types de météorites à des fins de comparaison. De plus, la collection de minéraux du ROM contient de vastes suites d'argile, de minéraux du groupe de la serpentine et de minéraux connexes que l'on trouve dans les chondrites carbonées altérées en milieu aqueux, comme les types CM et CI, qui serviront également d'analogues.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1A1
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00046
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :

Le paiement s’échelonnera sur trois années financières de 2021/22 à 2023/24.

Date de modification
6 oct. 2024
Nom commercial du récipient :
The Governing Council of the University of Toronto
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :