Titre :
Antenne de radar à synthèse d’ouverture déployable avec plusieurs centres de phase pour surveiller la neige et la glace de mer dans l’Arctique
Valeur d'entente :
97 130,00 $
Date d'entente :
21 mars 2022 - 31 mars 2024
Description :
L’Arctique montre rapidement les effets des changements climatiques mondiaux. La transition d’une épaisse glace de mer pérenne vers la disparition de la glace de l’océan Arctique à intervalle saisonnier entraîne des conséquences majeures pour le développement durable, le transport et les communautés des régions Arctiques. La connaissance de l’état physique et thermodynamique de la glace de mer est donc un élément crucial dans la compréhension des impacts des changements climatiques sur la planète.
Ce projet permettra de mettre au point des antennes déployables de pointe pouvant être utilisées dans des applications de télédétection par satellite dans le but d’améliorer la capacité du Canada à surveiller l’Arctique. Les concepts d’antennes avancés dans ce projet n’ont à ce jour jamais été appliqués dans un contexte spatial, et doivent être développés davantage pour pouvoir être utilisés lors de missions futures. Leur conception est une avancée technologique dans la mesure où le concept permet d’obtenir une capacité d’imagerie satellite équivalente à celle d’un instrument comportant deux antennes alors qu’il n’en utilise qu’une seule. Cela signifie que les satellites de nouvelle génération auront une masse plus faible et seront plus compacts, ce qui aura des impacts importants pour les lancements et les coûts associés au missions futures. Ce projet permettra de former du personnel hautement qualifié en conception d’antennes destinées aux applications spatiales, la fourniture d’une expérience pratique aux étudiants dans le cadre d’un projet lié à l’espace, la construction, la mise à l’essai et la vérification de prototypes d’antennes, l’avancement de l’expertise en matière de conception d’antennes satellites à l’Université du Manitoba et l’acquisition d’une expertise en conception d’une antenne satellite hybride réflecteur-réseau déployable.
Les applications potentielles immédiates de ce projet comprennent les instruments radar à synthèse d’ouverture MicroSat. Le principal résultat tangible attendu de ce nouveau projet autonome est une antenne de radar à synthèse d’ouverture déployable de pointe. Cet investissement suscitera des occasions commerciales, de recherche et d’affaires potentielles, car les concepts issus de ce projet seront communiqués aux communautés scientifiques et industrielles.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Winnipeg, Manitoba, CA R3T 2N2
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00053
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Manitoba
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.