Titre :
OSIRIS-3 : conception et démonstration d’une charge utile dans un CubeSat
Numéro de l’entente :
21FASASB09
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
25 mars 2022 - 30 déc. 2024
Description :
Le secteur spatial actuel connaît actuellement une révolution, désignée par l’expression « espace 2.0 », qui concerne principalement l’accessibilité à l’orbite terrestre basse ainsi que la prolifération et les capacités haute performance des plateformes CubeSat modernes. Compte tenu de ce contexte, la mise au point d’OSIRIS-3 – s’appuyant en grande partie sur la démarche originale de conception d’instruments – tombe à point nommé.
Ce projet constituera une première étape importante pour la poursuite de l’enregistrement des données OSIRIS dans le futur, en mettant au point un spectromètre optique OSIRIS de la taille d’un satellite CubeSat 6U (OSIRIS-3) et en démontrant la fidélité de ce prototype durant un vol d’essai à l’aide d’un ballon stratosphérique.
Le projet de mise au point du prototype CubeSat OSIRIS-3 est une étape critique vers un moyen peu coûteux et éprouvé pour continuer à surveiller les données sur l’ozone, le NO2 et les aérosols pour les applications canadiennes. En effet, compte tenu de l’augmentation prévue des incendies de forêt due aux changements climatiques et de l’intérêt que suscitent les possibilités de « géoingénierie climatique » grâce à la création intentionnelle d’aérosols stratosphériques pour freiner le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, un instrument CubeSat OSIRIS durable et peu coûteux répondra de façon appropriée aux besoins du Canada en matière de surveillance et de compréhension de ces changements critiques.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Saskatoon, Saskatchewan, CA S7N 5A2
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00057
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
La date de fin initiale de cette entente de subvention était le 31 mars 2024.
Date de modification
26 sept. 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Saskatchewan
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.