Titre :
Étude de la réponse aux radiations au cours de l'anhydrobiose chez la levure Saccharomyces cerevisiae et applications pour la recherche future en biosciences spatiales
Numéro de l’entente :
21HLSRM02
Valeur d'entente :
149 500,00 $
Date d'entente :
14 sept. 2022 - 1 sept. 2024
Description :
La levure est un modèle idéal pour la recherche en biosciences spatiales car elle peut être maintenue à l'état sec et desséché pendant de longues périodes de temps sans avoir besoin d'eau ou de nutriments. Cependant, nous n'avons toujours pas une compréhension complète de la façon dont cet état desséché impacte leur réponse naturelle aux rayonnements ionisants. Ce projet de recherche examinera les effets de différents types de rayonnement sur la réponse cellulaire et moléculaire de la levure desséchée. Dans l'ensemble, cette recherche fournira les connaissances fondamentales qui permettront l'utilisation de la levure desséchée comme système modèle pour de futures missions dans l'espace de longue durée.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Sudbury, Ontario, CA P3E 2C6
Numéro de référence :
003-2022-2023-Q2-00017
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université Northern Ontario School of Medicine
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.