Titre :
L’observatoire GigaBIT : intégration et essais de vol de l’ensemble du téléscope optique
Numéro de l’entente :
21FATORA22
Valeur d'entente :
299 585,00 $
Date d'entente :
24 mars 2023 - 31 janv. 2026
Description :
Les télescopes emportés par ballons visibles et ceux à rayonnement UV proche peuvent obtenir une résolution sur un large champ bien plus précise que celle pouvant être réalisée depuis le sol, comparable seulement avec celle obtenue par les télescopes spatiaux. La résolution réalisable avec les télescopes astronomiques à lumière visible depuis le sol est limitée par la réfraction aléatoire de la lumière par l’atmosphère turbulente à ~0,5” dans les meilleures conditions. En revanche, les télescopes emportés par ballons stratosphériques, qui fonctionnent à des altitudes supérieures à 99,5 % de l’atmosphère terrestre, échappent aux distorsions atmosphériques que subissent les télescopes terrestres au sol. La capacité, dans les champs de la lumière bleue et du rayonnement UV proche, de l’instrument qui sera développé dans le cadre de ce projet sera inégalée, à tout le moins par tout observatoire existant ou planifié.
Ce projet offrira un entraînement exceptionnel à des étudiants dans le développement et l’opération d’instruments complexes dans un environnement analogue à l’environnement spatial. L’observatoire GigaBIT prendra des images offrant des détails comparables à ceux du télescope spatial Hubble de la NASA, mais avec une sensibilité beaucoup plus élevée. Grâce à la mise au point de cette capacité unique, le Canada a la possibilité de diriger le prochain grand relevé du ciel, grâce une série de capacités inégalées : une résolution angulaire supérieure à celle du télescope spatial Euclid, avec des profondeurs plus intenses de plusieurs ordres de grandeur que son levé profond, tout en fonctionnant dans le rayonnement UV proche.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 1L5
Numéro de référence :
003-2022-2023-Q4-00007
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Nom légal du bénéficiaire :
Conseil des gouverneurs de l'Université de Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.