Subventions et des contributions :

Titre :
Futures méthodes d’évaluation des charges thermiques environnementales dans l’analyse thermique des engins spatiaux
Numéro de l’entente :
22STDPQ21
Valeur d'entente :
549 278,00 $
Date d'entente :
25 janv. 2023 - 30 sept. 2024
Description :
Lors du développement d’un engin spatial, un modèle thermique informatique est mis au point pour prévoir les températures et s’assurer que les composants de l’engin spatial fonctionneront dans une plage de température acceptable pendant toutes les phases de la mission. Ce modèle est utilisé à la fois pendant la conception et après le lancement pour garantir la sécurité de l’engin spatial durant les scénarios opérationnels possibles. Un élément clé de ces modèles thermiques est la détermination des charges thermiques environnementales sur l’engin spatial. Les charges thermiques environnementales prises en compte sont généralement le rayonnement solaire direct et l’albédo, ainsi que le rayonnement infrarouge émis par les planètes et les lunes. L’objectif principal de ce projet est de développer des méthodes numériques avancées utilisant les technologies GPU de pointe pour la détermination très rapide et précise de ces charges environnementales. Le déploiement de ces méthodes offrira des avantages pour la population canadienne, en permettant aux entreprises participant aux programmes spatiaux de concevoir leurs engins spatiaux de manière encore plus fiable avec un cycle de vie de produit plus court.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Westmount, Québec, CA H3Z 2Y4
Numéro de référence :
003-2022-2023-Q4-00020
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Informations supplémentaires :

Divulgation tardive

Nom légal du bénéficiaire :
Maya Heat Transfer Technologies Ltd
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.