Titre :
Études des glaces des monts Phlegra et des dépôts sédimentaires de la Valles Marineris à l’aide des données de la mission « Mars Reconnaissance Orbiter »
Numéro de l’entente :
22EXPROSS3
Valeur d'entente :
146 926,00 $
Date d'entente :
27 mars 2023 - 31 mai 2026
Description :
Le premier objectif est de caractériser la glace souterraine et les glaciers des monts Phlegra de Mars avec une cartographie géospatiale et un géoradar. Cet objectif s’aligne avec celui de l'Agence spatiale canadienne de localiser et de caractériser la glace souterraine sur Mars en vue d'une future exploration humaine.
Le deuxième objectif est de caractériser deux types de sédiments au bord de la Valles Marineris – un rift tectonique à travers une ancienne province volcanique. L’étude de ces types de sédiments aidera à identifier l'ancienne activité de l'eau et l'ancien climat de Mars.
Les deux objectifs utiliseront les données de la mission « Mars Reconnaissance Orbiter », sur laquelle le chercheur principal Smith est co-chercheur.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Toronto, Ontario, CA M3J 1P3
Numéro de référence :
003-2022-2023-Q4-00045
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université York
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.