Titre :
Sensibilité cutanée de la plante du pied humain après 60 jours d'alitement tête en bas avec contre-mesures
Numéro de l’entente :
23HLSHANA2
Valeur d'entente :
199 536,00 $
Date d'entente :
20 juil. 2023 - 1 juil. 2025
Description :
La diminution de l'apport cutané de la plante du pied réduit considérablement l'activité musculaire des membres inférieurs, affectant l'équilibre et la navigation dans notre environnement. L’équipe de recherche a montré que les vols spatiaux de courte durée altèrent la sensibilité de ces récepteurs cutanés de la plante du pied. Ces changements étaient significativement corrélés aux déficits de contrôle de l’équilibre. Le modèle actuel d'alitement tête en bas isole l'impact du déchargement du corps en tant que mécanisme de ces changements sensoriels. L’équipe de recherche vise à comprendre comment le déchargement déclenche des changements dans le feedback cutané et si les contre-mesures réduiront ou élimineront ces changements. Ces travaux auront un impact majeur sur la santé et la mobilité des astronautes et auront des implications significatives sur le vieillissement en bonne santé sur Terre.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Guelph, Ontario, CA N1G 2W1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q2-00002
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Guelph
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.