Subventions et des contributions :

Titre :
Facteurs cérébrovasculaires impliqués dans le contrôle postural chez les personnes âgées et les astronautes - enseignements tirés de la récente étude sur l'alitement des IRSC et de l'ASC
Numéro de l’entente :
23HLSDM03
Valeur d'entente :
70 000,00 $
Date d'entente :
26 sept. 2023 - 30 sept. 2024
Description :
Les étourdissements et les évanouissements surviennent lorsque le système cardiovasculaire est incapable de maintenir la pression artérielle lors de changements rapides de posture, comme se lever d'une position horizontale. Certains astronautes ressentent de tels symptômes après leur retour sur terre depuis l’espace et les facteurs sous-jacents sont encore mal compris. L'équipe de recherche analysera les données de la récente étude sur l'alitement menée par les IRSC auprès d'hommes et de femmes âgés de 55 à 65 ans, qui, selon eux, pourraient fournir des informations sur la manière dont l'apport sanguin au cerveau est lié à l'évanouissement. Les résultats constitueront une étape importante vers la prévention des évanouissements chez les astronautes et les humains sur Terre.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Waterloo, Ontario, CA N2J 0E2
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q2-00009
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Schlegel-UW Research Institute for Aging
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.