Titre :
Recherche de l’université d’Athabasca sur les courants induits et la météorologie spatiale
Numéro de l’entente :
23SUSTATHA
Valeur d'entente :
147 950,00 $
Date d'entente :
25 mars 2024 - 31 mars 2026
Description :
Toute notre civilisation technologique repose sur la découverte par Michael Faraday dans les années 1830 qu'un champ magnétique changeant peut produire de l'électricité. Nos réseaux de production d’électricité finement optimisés fournissent de l’électricité aux foyers et aux industries sur de vastes régions. Ils sont cependant vulnérables aux effets associés aux aurores, connus sous le nom de météorologie spatiale. Cette étude de tels effets améliorera les approches existantes en incluant des impulsions magnétiques inhabituelles récemment découvertes, avec des aurores inhabituelles, ainsi qu'un réseau dense d'appareils de mesure magnétiques à proximité du réseau électrique d'Hydro-Québec. Il en résultera des connaissances pratiques ainsi que des connaissances fondamentales sur la météorologie spatiale.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Athabasca, Alberta, CA T9S 3A3
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00035
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Date de modification
7 mars 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Université d'Athabasca
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.