Subventions et des contributions :

Titre :
Relevé d'excès MIRI d'étoiles dégénérées
Numéro de l’entente :
23JWGO2B07
Valeur d'entente :
39 051,00 $
Date d'entente :
15 févr. 2024 - 30 avr. 2026
Description :
À la suite de l'avis d'offre de participation au programme JWST ERS et au cycle 1 GO publié le 14 juin 2021, l'ASC finance l'université par le biais d'un accord de subvention afin qu'elle puisse mener ses recherches à l'aide des données du JWST. Ce projet étudiera 249 naines blanches dans un rayon de 25 parsecs autour du soleil afin de contraindre les distributions de flux d'un grand nombre de naines blanches dans l'infrarouge moyen. L’objectif est de détecter les excès d’infrarouge provenant de naines brunes froides, de jeunes Jupiters, de disques de poussière optiquement minces provenant de déchiquetage d’exo-planétésimaux ainsi que les excès d’émissions cyclotrons de naines blanches magnétiques. Ces détections définiront la science des naines blanches (et d’autres domaines) avec JWST.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Montréal, Québec, CA H3C 3J7
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00043
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Montréal
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.