Subventions et des contributions :

Titre :
Corrections de l’effet d’adjacence basées sur l’IA pour améliorer la télédétection des lacs intérieurs
Numéro de l’entente :
24AO3SHE17
Valeur d'entente :
309 623,00 $
Date d'entente :
15 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
L'objectif de ce projet est de développer un algorithme basé sur l'IA qui améliorera la correction atmosphérique des images satellitaires de lacs canadiens et ainsi remédier aux imprécisions actuelles qui nuisent à leur surveillance, cruciale pour divers aspects de la vie au Canada. Le projet vise à créer un algorithme hyperspectral de correction atmosphérique précise avec des données in situ et des techniques de modélisation avancées. L'IA sera mise à profit pour améliorer l'efficacité des calculs et permettre une utilisation plus précise des données de télédétection. À terme, le projet fera progresser le domaine de la surveillance des lacs et profitera à de multiples parties intéressées.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 2R1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00110
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Sherbrooke
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.