Titre :
Première orbite et masse d’une image d’un véritable analogie Jupiter-Saturne
Numéro de l’entente :
24JWGO3B02
Valeur d'entente :
48 400,00 $
Date d'entente :
17 mars 2025 - 1 mars 2027
Description :
Ce projet utilisera les premières images du télescope spatial James Webb de la planète proche Epsilon Eridani b, également connue sous le nom d’Aegir, pour déterminer son orbite et sa masse. Cette planète devrait être assez similaire à la planète Jupiter de notre système solaire et orbite autour de l’une des étoiles similaires au Soleil, à seulement 10 années-lumière. Mesurer sa masse et son orbite nous permettra d’en savoir plus sur la formation et le refroidissement des planètes géantes au cours de milliards d’années et finalement comprendre si elles deviennent (ou non) comme nos propres Jupiter et Saturne.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Victoria, Colombie-Britannique, CA V8W 3N7
Numéro de référence :
003-2024-2025-Q4-00027
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Victoria
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.