Subventions et des contributions :

Titre :
Mesures cosmologiques à partir des télescopes spatiaux Euclid et Roman
Numéro de l’entente :
24EXPROSS5
Valeur d'entente :
150 000,00 $
Date d'entente :
14 mars 2025 - 1 mars 2028
Description :
Les progrès récents dans le domaine de la cosmologie ont été spectaculaires, mais ont soulevé de grandes questions : nous ne savons pas ce que sont les constituants dominants de l'Univers – la matière noire et l'énergie noire – ni même pourquoi ils existent. La période 2025-2028 sera extrêmement importante pour la cosmologie avec des enquêtes utilisant la mission satellitaire Euclid dirigée par l'ESA et le télescope spatial Nancy Grace Roman dirigé par la NASA, qui piloteront des avancées expérimentales. Ce projet soutiendra les postes de gestion senior occupés par le chercheur principal au sein des équipes d'analyse des données de ces expériences et offrira des opportunités clés pour la formation de jeunes scientifiques.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
003-2024-2025-Q4-00046
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Waterloo
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.