Subventions et des contributions :

Titre :
Mouvements de gas atmosphérique dans le group de galaxies Hydra A
Numéro de l’entente :
25EXPXRSM2
Valeur d'entente :
50 000,00 $
Date d'entente :
24 mars 2025 - 31 mars 2027
Description :
Hydra A est la source radio de type FR I la plus puissante dans l’Univers proche. Émanant de la galaxie centrale d’un amas brillant en rayons X, ses jets ont créés un système de cavités en rayons X et un front de choc environnant de Mach 1.3, s’étendant sur plusieurs centaines de kiloparsecs dans l’atmosphère de l’amas. Ces observations révéleront la vitesse d’expansion et les mouvements atmosphériques de l’amas, influencés par les mouvements massifs de l’atmosphère, sur la structure des cavités en rayons X. Cette étude permet d'étudier le problème fondamental de la manière dont l’énergie des jets chauffe les atmosphères des amas et empêche un refroidissement catastrophique.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Waterloo, Ontario, CA N2N 3G1
Numéro de référence :
003-2024-2025-Q4-00049
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Waterloo
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.