Subventions et des contributions :

Titre :
Cycle 2 de 2024_Catégorie de financement B_Université Queen’s_Équipe autochtone de fuséologie Q-AISES
Numéro de l’entente :
24EDIQUE30
Valeur d'entente :
38 880,00 $
Date d'entente :
20 janv. 2025 - 30 juin 2026
Description :
L’équipe de fusées Q-AISES participe chaque année à la compétition de fusées à haute puissance First Nations Launch (FNL) de la NASA, organisée par le Wisconsin Space Grant Consortium (WSGC). L’équipe est composée d’étudiants autochtones membres du chapitre AISES (American Indian Science and Engineering Society) de l’Université Queen’s, qui est une organisation internationale plus large qui encourage et soutient l’engagement des autochtones dans les études et les carrières dans les domaines des STIM. Cette équipe offre aux étudiants autochtones en génie et en sciences de l’Université Queen’s l’occasion de participer à un projet d’apprentissage par l’expérience pratique chaque année avec des résultats tangibles. Les étudiants proviennent d’un ensemble de programmes tels que l’ingénierie, la physique, l’astrophysique, l’informatique, les sciences de la santé, la biologie et l’enseignement simultané. Cette année, l’équipe participera au défi Mars dans lequel elle concevra, testera et fabriquera une fusée pour atteindre une altitude de 3200 à 4000 pieds au-dessus du sol (AGL) et mettra en œuvre 5 capteurs, tels que déterminés par le manuel de compétition des FNL, pour analyser le vol de la fusée. Tout au long de l’année universitaire, l’équipe soumet une série de présentations et de rapports techniques d’ingénierie, qui sont examinés par un jury. L’équipe se rendra à la Richard Bong State Recreational Area à Kansasville, au Wisconsin, pour la compétition en avril afin de lancer la fusée, d’assister à des ateliers de fusée et de rencontrer d’autres étudiants autochtones d’universités et de collèges tribaux ayant un intérêt similaire pour la fusée. Tout au long de l’année, l’équipe effectuera également des visites de sensibilisation auprès de jeunes Autochtones et Noirs afin de promouvoir un intérêt pour la science des fusées et les STIM en général. Au cours de ces visites de sensibilisation, l’équipe présente la fusée par le biais d’une expérience pratique en lançant des modèles réduits de fusées de faible puissance à 500 pieds. Cette sensibilisation permet également aux jeunes de découvrir des modèles autochtones d’âge proche qui étudient dans les domaines des STIM et accomplissent de grandes choses grâce à leur participation à la compétition de fusées First Nations Launch (FNL) de la NASA.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

L’élément de programme Éducation spatiale offre une aide financière permettant aux étudiants de niveau postsecondaire et aux médecins canadiens de profiter de possibilités d’apprentissage afin d’approfondir leurs connaissances et leur expérience dans des disciplines et des activités liées au domaine spatial.

Location :
Kingston, Ontario, CA K7L3N6
Numéro de référence :
003-2024-2025-Q4-00056
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Nom légal du bénéficiaire :
Université Queen’s
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Sensibilisation et éducation vise à offrir des possibilités d'apprentissage aux étudiants canadiens dans diverses disciplines liées à l'espace, à soutenir les activités des organisations qui se consacrent à la recherche et à l'éducation dans le domaine spatial, à sensibiliser les étudiants canadiens aux sciences et technologies spatiales canadiennes et à les faire participer davantage à des activités connexes.