Subventions et des contributions :

Titre :
Donner aux jeunes sous-représentés les moyens d’élaborer et d’offrir des programmes en sciences
Numéro de l’entente :
25EDISCI16
Valeur d'entente :
20 000,00 $
Date d'entente :
26 juin 2025 - 30 nov. 2027
Description :
Science Nord et l’Université Laurentienne offrent le premier et le seul programme au Canada consacré à la formation de la prochaine génération de professionnels de la communication scientifique. En collaboration avec SNOLAB, le laboratoire de recherche souterrain du Canada, Science Nord présentera un cours de 2 heures sur des sujets spéciaux sur la communication scientifique (SCOM) à 30 étudiants de niveau postsecondaire, dont 90% proviennent de groupes sous-représentés, y compris les femmes, les personnes 2SLGBTQ+, les minorités visibles et les personnes neurodivergentes. Ce cours portera sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans la communication scientifique, en utilisant le secteur des sciences spatiales comme étude de cas pour un domaine qui, grâce aux efforts de l’Agence spatiale canadienne, devient progressivement plus diversifié et équitable. Les pratiques exemplaires pour intégrer l’EDIA dans l’élaboration d’ateliers pratiques seront explorées, ainsi que les méthodes de prestation qui permettent à divers publics de se voir représentés dans le contenu des ateliers. Un membre du personnel de SNOLAB d’un groupe sous-représenté fournira des exemples concrets de carrières en sciences spatiales et en communication des sciences spatiales afin d’inspirer les futurs cheminements de carrière des groupes sous-représentés. Le projet comprend deux stages rémunérés de 9 semaines avec Science Nord pour des étudiants de SCOM issus de groupes sous-représentés, au cours desquels ils élaboreront des ateliers de sciences spatiales pour les enseignants en formation (160 étudiants de niveau postsecondaire), ainsi que pour le public participant au centre des sciences.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

L’élément de programme Éducation spatiale offre une aide financière permettant aux étudiants de niveau postsecondaire et aux médecins canadiens de profiter de possibilités d’apprentissage afin d’approfondir leurs connaissances et leur expérience dans des disciplines et des activités liées au domaine spatial.

Location :
Sudbury, Ontario, CA P3E 5S9
Numéro de référence :
003-2025-2026-Q1-00029
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :

La somme allouée couvre un exercice financier.

Nom légal du bénéficiaire :
Sciences Nord
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Sensibilisation et éducation vise à offrir des possibilités d'apprentissage aux étudiants canadiens dans diverses disciplines liées à l'espace, à soutenir les activités des organisations qui se consacrent à la recherche et à l'éducation dans le domaine spatial, à sensibiliser les étudiants canadiens aux sciences et technologies spatiales canadiennes et à les faire participer davantage à des activités connexes.