Subventions et des contributions :

Titre :
Réacteur nucléaire à uranium faiblement enrichi
Numéro de l’entente :
25STDPX13
Valeur d'entente :
1 000 000,00 $
Date d'entente :
31 juil. 2025 - 31 août 2027
Description :
La SCMS travaille activement à la conception du seul microréacteur modulaire (MRM) spatial du Canada – le réacteur nucléaire à uranium faiblement enrichi – une capacité phare permettant d’établir le leadership du Canada à l’échelle internationale dans un domaine de plus en plus stratégique et concurrentiel en matière d’énergie nucléaire dans l’espace. Les travaux proposés visent à valider les performances conceptuelles du réacteur au moyen d’essais représentatifs, sans combustible, sur le réacteur analogue de la SCMS, et à éclairer les travaux de la SCMS visant à faire passer l’état de préparation du réacteur nucléaire à uranium faiblement enrichi de l’état de définition conceptuelle NMT 4/5 à l’état de conception détaillée NMT 6 d’ici la fin du projet. Les activités spatiales commerciales ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, les agences spatiales, les armées et les entités privées se lançant dans une course aux missions de longue durée, aux bases lunaires et à l’exploration de Mars. Le MRM (réacteur nucléaire à uranium faiblement enrichi) de la SCMS représente une solution singulièrement convaincante pour répondre au besoin renouvelé et urgent de développer des solutions de fission modulaires, sûres et évolutives, adaptées à l’espace.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5K 1E6
Numéro de référence :
003-2025-2026-Q2-00009
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Société canadienne des mines spatiales
Programme :
PDTS AO 9.1 R&D domaine spatial - Technologies avancées
But du programme :

Le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada se concentre sur trois secteurs prioritaires pour stimuler l’innovation : les personnes, les technologies et les entreprises. En collaboration avec l’industrie, le gouvernement du Canada encouragera l’innovation en soutenant davantage les activités de recherche et développement (R-D) de base à l’appui du développement des technologies spatiales. L'Agence spatiale canadienne (ASC) publie le présent avis d'offre de participation (AOP) afin de soutenir le développement des capacités industrielles canadiennes dans le secteur des technologies spatiales. Cette initiative a pour but d'augmenter le potentiel commercial des entreprises spatiales canadiennes afin de leur permettre de profiter des occasions qui s’offrent à elles à l’échelle mondiale.

Il est primordial que l'industrie spatiale canadienne demeure solide, prospère et pertinente, et qu'elle soit apte à répondre aux exigences nationales et soit dotée du niveau de compétitivité requis pour s'octroyer une part accrue des marchés commerciaux et institutionnels mondiaux. Ce n'est qu'au moyen de l'innovation et d'investissements continus en R-D que le Canada peut faire en sorte d'avoir l'ampleur et la portée dont il a besoin sur le plan industriel pour demeurer un joueur digne d'intérêt sur l'échiquier international.

À la lumière de ce qui précède, dans le cadre du présent AOP concernant la R-D dans le domaine spatiale – technologies avancées, on accordera une contribution non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 1 million de dollars à des projets de technologie spatiale avancée dont on s’attend que le potentiel commercial se réalisera dans un horizon de court à moyen terme (c.-à-d. sur une période de deux à cinq ans).