Subventions et des contributions :

Titre :
Prévisions météorologiques spatiales fondées sur l’IA pour des opérations spatiales sûres et fiables
Numéro de l’entente :
25STDPY29
Valeur d'entente :
350 000,00 $
Date d'entente :
5 août 2025 - 30 juin 2027
Description :
La météorologie de l’espace – tempêtes solaires et perturbations géomagnétiques – représente un risque majeur pour les satellites, le GPS, les communications et les réseaux électriques. Cependant, les prévisions actuelles manquent de précision et ne sont pas mises à jour en temps réel, ce qui empêche une atténuation efficace des risques. Ce projet développe un système de prévision météorologique spatiale alimenté par l’IA qui exploite l’apprentissage automatique et les données satellitaires en temps réel pour fournir des prévisions plus rapides, plus fiables et propres à chaque actif. En améliorant la protection des satellites, la fiabilité du GPS et la résilience des réseaux électriques, ce système permettra aux gouvernements, aux agences spatiales et aux industries de prendre des décisions éclairées et proactives. Au Canada, ces avertissements rapides seront essentiels pour l’aviation arctique, les opérations navales et les communications à distance, renforçant ainsi la sécurité nationale et le leadership du Canada dans le domaine des technologies spatiales. Des prévisions fiables en temps réel amélioreront également la sécurité des collectivités éloignées et des opérations maritimes, où les perturbations des communications radio HF et du GNSS posent de graves risques opérationnels.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Oakville, Ontario, CA L6M 2W7
Numéro de référence :
003-2025-2026-Q2-00034
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Perceptive Space Systems Inc.
Programme :
PDTS AOP 9.2 R-D dans le domaine spatial – Petites entreprises
But du programme :

Le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada se concentre sur trois secteurs prioritaires pour stimuler l’innovation : les personnes, les technologies et les entreprises. En collaboration avec l’industrie, le gouvernement du Canada encouragera l’innovation en soutenant davantage les activités de recherche et développement (R-D) de base à l’appui du développement des technologies spatiales. L'Agence spatiale canadienne (ASC) publie le présent avis d'offre de participation (AOP) afin de soutenir le développement des capacités industrielles canadiennes dans le secteur des technologies spatiales. Cette initiative a pour but d'augmenter le potentiel commercial des entreprises spatiales canadiennes afin de leur permettre de profiter des occasions qui s’offrent à elles à l’échelle mondiale.

Il est primordial que l'industrie spatiale canadienne demeure solide, prospère et pertinente, et qu'elle soit apte à répondre aux exigences nationales et soit dotée du niveau de compétitivité requis pour s'octroyer une part accrue des marchés commerciaux et institutionnels mondiaux. Ce n'est qu'au moyen de l'innovation et d'investissements continus en R-D que le Canada peut faire en sorte d'avoir l'ampleur et la portée dont il a besoin sur le plan industriel pour demeurer un joueur digne d'intérêt sur l'échiquier international.

À la lumière de ce qui précède, dans le cadre du présent AOP concernant la R-D dans le domaine spatiale – petites entreprises, on accordera une contribution non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 350 000 dollars à des projets de technologie spatiale dont seules les petites entreprises (d’au plus 50 employés) y sont admissibles.