Subventions et des contributions :

Titre :
Conception de contremesures génétiques contre les rayonnements ionisants : un modèle humain basé sur les cellules iPSC pour cibler les dommages à l'ADN causés par le stress oxydatif et la sénescence cellulaire
Numéro de l’entente :
25HLSRM10
Valeur d'entente :
174 500,00 $
Date d'entente :
3 sept. 2025 - 15 juil. 2027
Description :
Ce projet développera une approche robuste basé sur la culture cellulaire humaine pour l'ingénierie des mécanismes innés de radioprotection. Contrairement aux modèles traditionnels, peu pertinents sur le plan biologique, ce projet s'appuie sur l'utilisation de cellules souches embryonnaires humaines (hPSC) et de leurs cellules dérivées, constituant une approche à la fois sensible et pertinente. Le projet identifiera des cibles potentielles de thérapie génique capables de conférer des phénotypes radioprotecteurs en réduisant efficacement le stress oxydatif, les dommages à l'ADN et les réponses à la mort cellulaire, tout en approfondissant notre compréhension de leurs mécanismes sous-jacents. Cette approche pourrait faire progresser considérablement les efforts visant à protéger la santé humaine dans l'environnement spatial exigeant. Les données générées ici constituent une ressource potentiellement précieuse pour l'Agence spatiale canadienne et d'autres acteurs, afin de prédire les facteurs de résistance aux radiations dans les systèmes vivants. Enfin, ce projet permettra de concevoir des vecteurs d'administration de thérapie génique afin de démontrer l'efficacité de la radioprotection dans des modèles de culture cellulaire cibles adaptés aux environnements de vol spatial.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
003-2025-2026-Q2-00091
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.