Description :
Le volet Recherche du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éduction en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires pour l'ASC. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l'innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d'utiliser l'espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
L'avis d'offre de participation « Développement des capacités en sciences et technologies spatiales – Projets pilotes de grappes d'expertise » vise à contribuer au développement des capacités spatiales futures du Canada pour attirer, soutenir et renforcer la masse critique du Canada en spécialistes du domaine spatial, stimuler l'innovation spatiale canadienne et préserver les capacités des installations du pays dans le secteur spatial.
Plus spécifiquement, le présent projet intitulé «Cluster for Subarctic Ecosystems in Transition, C-SET » (disponible en anglais seulement) a pour objectif(s) d'utiliser en association des mesures de télédétection et des mesures intensives prises au sol dans le but de définir et de mesurer les principales caractéristiques liées à la topographie, à la végétation, au pergélisol et aux sols de chacun des types de sites représentatifs et d'en établir la répartition. Le projet vise également à définir les processus, à une échelle inférieure à la maille, qui régissent l'écoulement et le stockage de l'humidité des sols à proximité de la surface et le cycle du carbone, et à déterminer comment les deux sont reliés. De plus, le projet fera appel à l'imagerie LIDAR et RADARSAT-2, ainsi qu'aux résultats des travaux entrepris pour atteindre les deux premiers objectifs afin de mettre au point des outils spatioportés de mesure de la répartition de l'humidité des sols dans les régions où le terrain subarctique domine. Enfin, le projet testera, validera et améliorera les modèles qui sont déjà utilisés pour prévoir la dynamique de l'humidité de sols et du cycle du carbone.
Informations supplémentaires :
Le versement de la subvention sera versé sur 3 années: 1ère année 146,615$, 2ième année 150,000$ et 3ième année 143,715$.