Description :
Le volet Recherche du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires pour l'ASC. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l'innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d'utiliser l'espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Plus spécifiquement, le présent projet intitulé «Navigation relative pour le retrait de débris spatiaux» a pour objectif(s) :
La solution proposée nécessite l'utilisation de capteurs actifs pour mesurer la pose relative des débris. Cependant, cette mesure contient du bruit de capteur. De plus, elle ne donne pas directement de l'information sur la vitesse angulaire ou la vélocité de la cible, des renseignements qui sont critiques pour les opérations de proximité et de synchronisation. Étant donné que le capteur ne donne pas, en soi, une mesure complète de tous les états critiques, l'estimation du vecteur d'état relatif complet doit être faite par des fonctions logicielles, à partir d'une succession de mesures de la pose relative fournies par le capteur. C'est l'objectif du projet proposé visant à concevoir et à mettre à l'essai un système RENSES (Relative Navigation State Estimation Software) et à quantifier son niveau de performance pour un scénario opérationnel réaliste.
Le scénario d'élimination des débris, dans lequel les propriétés de la cible et ses conditions dynamiques sont inconnues, est certainement le plus difficile. Cependant, le système RENSES sera aussi extrêmement utile dans toutes les missions comprenant des opérations de proximité avec des cibles coopératives ou non coopératives, ou des opérations autonomes de rendez-vous.
Le NGC veut aussi créer une autre technologie critique dans le cadre de ce projet, soit le logiciel ATTSES (Automated Tools for Tuning of State-Estimation [Kalman] Software).