Description :
Le volet Recherche du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires pour l'ASC. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l'innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d'utiliser l'espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Plus spécifiquement, le présent projet intitulé «Système de détermination et de stabilisation d'orientation à grande précision et à grande agilité pour satellites terrestres» a pour objectif(s) :
Les travaux proposés visent à faire progresser les capacités du Canada dans ce domaine, particulièrement lors de missions à grande précision et à grande agilité (GPGA).
Au niveau du logiciel de système de commande d'attitude et d'orbite (SCAO) :
• on peut améliorer la précision du pointage en réduisant l'erreur entre l'orientation estimée et l'orientation réelle, l'erreur entre la cible voulue et la cible calculée à bord et l'erreur entre la cible et l'orientation réelle, et en améliorant la stabilité du pointage pendant une période donnée;
• on peut améliorer l'agilité en optimisant l'utilisation des actuateurs disponibles et en créant des lois de guidage optimales.
Le NGC a cerné des solutions de guidage, de navigation et de commande (GNC) qui peuvent améliorer considérablement la précision et l'agilité d'un engin spatial. Le projet vise donc à concevoir et à valider des fonctions de GNC novatrices nécessaires pour fournir les capacités de grande précision et de grande agilité qui permettront de répondre aux exigences rigoureuses des charges utiles des satellites terrestres futurs.
Dans le cadre de ce projet, nous allons concevoir et mettre en œuvre un simulateur haute fidélité et évaluer le rendement des nouveaux algorithmes, en nous basant sur les missions PROBA-3 et PROBA-NEXT qui représentent les prochaines missions faisant appel à des technologies GPGA inexistantes (ou ayant un NMT faible).