Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
200 000,00 $
Date d'entente :
21 janv. 2013 -
Description :
Le volet Recherche du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éduction en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires pour l'ASC. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l'innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d'utiliser l'espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur. Plus spécifiquement, le présent projet intitulé «Canadian Arctic ACE Validation Campaign: Extended Phase Validation of SCISAT and OSIRIS for 2013» (disponible en anglais seulement), fournira un jeu de donnée du printemps en Arctique pour continuer la validation de deux instruments satellitaires canadiens : L' « Atmospheric Chemistry Experiment » (ACE) du satellite SCISAT et le « Optical Spectrograph and InfraRed Imager System » (OSIRIS) du satellite Odin. Le premier objectif scientifique de ce projet est de fournir des mesures de colonnes totales et, lorsque c'est possible, des profils verticaux ou de colonnes partielles de gaz à l'état de traces, d'extinction atmosphérique et d'aérosol, de température et de pression pour la validation des données des capteurs ACE et OSIRIS dans les conditions perturbées de la stratosphère arctique au printemps. Le deuxième objectif scientifique est d'utiliser les jeux de données de la campagne pour des études scientifiques. Puisque nous pouvons poursuivre la série des campagnes ACE, ceci nous permet de porter notre jeu de données de l'Arctique multi-année à dix ans. Ce jeu de données est suffisant pour nous permettre d'étudier la variabilité interannuelle des gaz à l'état de traces à Eureka. L'objectif de formation de cette campagne est de fournir de l'expérience de travail dans l'Arctique à des étudiants gradués et à du personnel hautement qualifié dans le domaine des observations atmosphériques. La campagne permet aussi de donner de l'expérience scientifique dans le domaine des analyses de validation et d'interprétation de données.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Toronto, Ontario, CA
Numéro de référence :
003-2012-2013-Q4-01583
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

La subvention sera versé durant l'année fiscale 2012-13

Nom légal du bénéficiaire :
University of Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.